Actualité
La Loo & Lou Gallery ouvre sa saison 2025 avec les sculptures futuristes de Simon Laveuve.
Ses œuvres, inspirées par les cultures urbaines et les mythologies dystopiques, transforment les vestiges du monde contemporain en fétiches d’un futur proche. L’exposition présentera des œuvres d’une même série et réalisées entre 2021 et 2024.
Né en 1988, Simon Laveuve est originaire de banlieue parisienne où il réside toujours. Il a grandi dans une tour de béton, signée de l’architecte engagée Renée Gailhoustet, qui a réalisé tous les logements sociaux d’Ivry-sur-Seine. Cerné par les cités dortoirs, les pavillons et la zone industrielle, ce sont avant tout les dispositions spatiales de la ville, réalisées en collaboration avec Jean Renaudie, qui ont inévitablement marquées son esprit.
Son parcours professionnel, lui aussi, a un impact sur ses inspirations. Photographe-auteur depuis plus de 10 ans, il a été amené à travailler pour le monde de la mode, le milieu de la musique, celui du reportage ou de l’édition… Spécialisé dans le portrait et la nature morte, l’humain et son environnement ont toujours été au cœur de son travail.
Depuis 2016, il construit son propre univers en miniature alliant le volume et la mise en scène. L’habitat et la survivance sont deux éléments centraux de sa démarche. Autodidacte dans le monde de la sculpture et de la maquette, il utilise beaucoup d’éléments de récupération. Il aime le principe de seconde vie et de recyclage par l’art pour la création. Le détail, la lecture et le sens sont directement lié à ses travaux photographiques antérieurs.
Ses pièces, pour la plupart, ont ce point commun de faire figurer un abri. Un abri pour l’homme, fait par l’homme, dont la figure n’est pas forcément présente. Il aime travailler sur la hauteur et sur l’inaccessible. La protection et l’abandon. Les icônes déchues et leurs symbolismes. La résistance et l’insoumission.
Engagée aux côtés de jeunes talents et d’artistes émergents reconnus, la Loo&Lou Gallery ouvre ses portes en juin 2015. En 2017, la galerie se dote de l’Atelier, un nouvel espace jouxtant celui du Haut-Marais qui permet d’apporter une proposition complémentaire à l’exposition en cours, (performances, work in progress), offre la possibilité d’un deuxième temps d’exposition à des oeuvres déjà présentées et constitue également un lieu d'exposition pour de jeunes artistes.
En 2018, elle ouvre un nouveau volet de sa programmation : les « Cartes Blanches » offertes à des curateurs indépendants ou institutions viennent souligner son inclination à s’ouvrir sur l’extérieur pour dialoguer, découvrir de nouvelles approches et de nouveaux artistes. La Loo&Lou Gallery déploie son activité à travers une direction artistique ouverte à toutes disciplines et nourrie d’inspirations diverses. Sa programmation trouve sa cohésion dans un choix d’artistes souvent portés par une réflexion sur l’exploration du vivant, corps et portraits, et inspirés également par le thème de la nature.