Actualité
LIVE INSTAGRAM MARDI 19.07.22, À 19H30, AVEC L'ARTISTE ANDREW NTSHABELE EN DIALOGUE AVEC CINDY OLOHOU, DEPUIS JOHANNESBURG
La Loo&Lou Gallery accueille l’artiste plasticien sud-africain Andrew Ntshabele pour sa première exposition en France depuis le 8 avril dernier. À cette occasion, une conversation entre Cindy Olohou et l'artiste est prévue le mardi 19 juillet et sera diffusée en live à 19h30 sur instagram. Ce temps d'échange s'orientera sur les conditions de la création en Afrique du Sud, la pratique artistique de l'artiste et le sens de son exposition à la Loo&Lou Gallery.
Andrew Ntshabele peint avant tout ce qu’il observe. Ses personnages sont comme cueillis directement dans les rues, pour être déposés sur sa toile. Son travail s’inscrit dans une large réflexion sur les changements physiques, socio- économiques et politiques négatifs de la ville postapartheid de Johannesburg, résultats de son urbanisation rapide. Il peint la pression et les contraintes qui en résultent pour les citoyens qui y vivent et travaillent quotidiennement, entourés de pollution et d’ordures. Les rencontres avec ces individus l'incitent à enquêter sur ces difficultés sociales et à chercher à comprendre les causes profondes de la dégradation actuelle des centres-villes.
Pour cette nouvelle série, Andrew Nshabele explore le travail à grande et moyenne échelle, en reprenant comme matériel des journaux liés à des articles sur le Covid-19. L’usage du journal, contemporain et ancien, constitue pour l’artiste un moyen de documenter l’histoire – passée et présente. Dans ce monde de plus en plus numérique, Andrew sent que sa vocation d’artiste doit se combiner à celle de l’historien : les journaux, les lettres, les vieux documents, tous ces fragments de l’histoire de l’Afrique du Sud, et du monde, doivent être préservés par l’art.