Actualité

>>> 28.04.2023

LouiSimone Guirandou Gallery, ABIDJAN, À 1-54 NEW YORK, CONTEMPORARY AFRICAN ART FAIR, AVEC LES ŒUVRES DE QUATRE ARTISTES - STAND 2

Infos Pratiques

1-54 NEW-YORK
Manhattanville Factory,
West Harlem
(439 W. 127th St)

CONTACT PRESSE
Jonathan Teyssédou
jteyssedou@communicart.fr
+33 7 67 23 36 85 


Image principale : 
EDIFICATION - Absolution
© Alun Be, Courtesy LouiSimone Guirandou Gallery

Image ci-dessus :
Portrait de Gazelle Guirandou
 

Après Londres, Paris et Marrakech, LouiSimone Guirandou Gallery est heureuse d'annoncer sa participation à 1-54, Contemporary African Art Fair, à New-York, du 18 au 21 mai 2023. 1-54 est la première et unique foire d'art internationale dédiée à l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora. La galerie présentera des œuvres des artistes Alun Be, Ablade Glover, Pedro Pires et Ange Dakouo sur le stand 2. 

Alun Be (1981), en tant que photographe, s'efforce de représenter la modernité africaine. Ses images captivantes se distinguent par une expression profonde et très contrastée. Né à Dakar, au Sénégal, son approche diversifiée a tracé un chemin suspendu entre son éducation en France, aux États-Unis et en Afrique de l'Ouest. La forme d'art d'Alun Be évolue constamment à travers des projets personnels axés sur la condition humaine dans les espaces publics. 

Alun Be vit et travaille entre Paris (France) et Dakar (Sénégal). Il a notamment exposé lors de l'Exposition universelle de Milan (Italie), de la Biennale de Dakar (Sénégal), au Museum of Contemporary Photography de Chicago (USA) et au Musée du Quai Branly à Paris (France). Ses œuvres font partie de collections prestigieuses dans le monde entier, telles que les Nations unies, le Museum of Contemporary Photography of Chicago et la banque Société Générale. 

Le professeur Ablade Glover (1934) est l'un des principaux maîtres de la peinture contemporaine au Ghana et une fifigure emblématique de la scène artistique ouest-africaine. Ses peintures à l'huile ont été largement exposées, ce qui lui a permis d'acquérir une réputation internationale sur plusieurs décennies. Elles font partie de prestigieuses collections privées et publiques, telles que la collection royale du prince et de la princesse Takamado (Tokyo, Japon) et le siège de l'African American Institute (New York, États-Unis). Glover a accumulé un nombre impressionnant de récompenses, est devenu chef de département et doyen de l'école des beaux-arts de Kumasi et est membre à vie de la Royal Society of Arts de Londres. 

Les thèmes de prédilection de Glover sont constants : les femmes et les mères d'Afrique, les scènes de marché qui sont à ses yeux le lien entre le village et la ville, les foules et les paysages. À l'aide d'un couteau à palette, il se fraie un chemin dans la peinture aux couleurs brûlantes et dépeint des scènes vibrantes de la vie ghanéenne. 

Pedro Pires interroge la forme humaine pour aborder les questions du déplacement, des identités hybrides et du concept d'appartenance. Ses sculptures intègrent un large éventail de médias, d'objets de la vie quotidienne et de produits de masse afin de créer un contraste entre leur utilisation ordinaire et l'espace d'exposition. Dans sa série "For the Future", Pires réfléchit à l'avenir en utilisant les tissus de cire, qui sont porteurs d'un lourd symbolisme et controversés en raison de leur histoire. En moulant les bustes et les têtes sur son corps, il enracine sa démarche dans ses propres interrogations sur l'identité. 

Pedro Pires vit et travaille entre Luanda (Angola) et Lisbonne (Portugal) et a exposé à des occasions prestigieuses telles que la Biennale de Dakar (Sénégal), l'ExpoChicago (États-Unis) ou Sculpture in the City (Londres, Royaume-Uni). Ses œuvres figurent dans des collections remarquables, notamment le Musée des beaux-arts de Montréal (Canada), la Fondation Ariane de Rothschild (France) et la Coca Cola Collection (Afrique du Sud). 

Ange Dakouo est connu pour ses tentures colorées en "gris-gris tissé", inspirées des costumes des chasseurs traditionnels Dozos. Le concept de son travail est basé sur ces amulettes sacrées connues sous le nom de "gris- gris", reproduites et reliées à l'infini. Ils sont créés à partir de plis de journaux, en souvenir de son père imprimeur, et de fils de coton. Tissés entre eux, les gris-gris se protègent les uns les autres comme une société régulée par l'harmonie entre ses membres. De loin, ses tentures peuvent être confondues avec du textile. En s'approchant, elles révèlent la délicatesse du travail sur papier ainsi que l'originalité et la rigueur d'une production d'une grande maturité.. 

Ange Dakouo (1990) vit et travaille à Bamako (Mali). Il a fait partie de la sélection 2022 de la Documenta 15 à Kassel (Allemagne) et de la Biennale du Congo (RDC). Ses œuvres figurent dans des collections telles que la Fondatio 

https://www.louisimoneguirandou.gallery


Image principale : 
EDIFICATION - Absolution
© Alun Be, Courtesy LouiSimone Guirandou Gallery

Image ci-dessus :
Portrait de Gazelle Guirandou
 

Infos Pratiques

1-54 NEW-YORK
Manhattanville Factory,
West Harlem
(439 W. 127th St)

CONTACT PRESSE
Jonathan Teyssédou
jteyssedou@communicart.fr
+33 7 67 23 36 85 

LouiSimone Guirandou Gallery