Actualité
>>>
26.01.2023
LouiSimone Guirandou Gallery présente "...for the future", une exposition en ligne de l’artiste Pédro Pires, dès le 30 janv. 2023
"...for the future", découvrez L’exposition en ligne de l'artiste Pedro Pires, sur la plateforme d'hébérgement de galeries d'arts Artsy, depuis le 30 janvier 2023.
Cilquez sur le lien pour visitez l'exposition :
bit.ly/3RjAR2L
" Dans cette nouvelle série, "... for the future", je choisis de penser à l'avenir en utilisant les tissus wax qui portent une lourde symbolique du passé et sont controversés en raison de leur histoire. Pour moi, cela ouvre un espace qui parle de statut, d'histoire, de passé et d'identité.
J'ai commencé à utiliser la toile cirée, en l'entrelaçant, en la nouant et en faisant des tresses, pendant la résidence sur l'île de Gorée au Sénégal (organisée par la galerie Louisimone Guirandou dans le cadre du programme 2022 Off de la Biennale de Dak'Art). Le processus de manipulation du tissu pendant la réalisation des œuvres est devenu très important pour moi et constitue une part considérable du travail.
Je cherche toujours des choses qui font partie de la vie quotidienne dans les villes et depuis de nombreuses années, le tissu m'intéresse. Les tissus cirés font partie de l'esthétique sociale de nombreuses villes où je suis allé, l'une d'entre elles étant Luanda, où je suis né. Je voulais utiliser le tissu en relation avec le corps - plus précisément avec la tête - pour parler du désir d'appartenance, du désir d'être un individu avec de nombreuses "allégeances", comme l'explore Amin Maalouf dans son livre "On Identity".
Pedro Pires
À propos de Pedro Pires
Pedro Pires travaille comme sculpteur, dessinateur, photographe et vidéaste. Né à Luanda en 1978, l'artiste vit et travaille entre Luanda (Angola) et Lisbonne (Portugal). Depuis plus de dix ans, il explore le sens de l'identité nationale disloquée, la migration et les droits de l'homme. Il s'intéresse particulièrement aux questions d'identité et aux stéréotypes en relation directe avec l'éducation, l'histoire et les institutions. Cet intérêt provient de sa double origine culturelle africaine et européenne.