Actualité
Carpenters Workshop Gallery expose JOHANNA GRAWUNDER à Londres, Mayfair
Opérant une création unique et singulière, Johanna Grawunder nous convie à embarquer dans un espace sans aspérités. Elle compose avec une maîtrise absolue, une proposition, qui comme à son habitude, puise dans la palette de couleurs du spectre de la lumière.
Dans un espace habité, elle imagine quatre variations de formes, modulant des ombres colorées: la table haute RedDevil, la table de jardin BlackDot, la lampe de sol PinkVoid et le lustre GoldBar. Elle sample une atmosphère intime, en essaimant des tâches de couleur et nous offre un paysage singulier où chaque forme servant une tâche fonctionnelle, diffuse une aura de couleur qui se distille comme un signe, une présence subtile.
Artiste ou designer? La fusion des genres s’opère de façon singulière et remarquable. Sa quête puise aux sources de l’art cinétique, un art de l’environnement et une réflexion sur la participation du spectateur qu’elle influence dans sa perception optique. La lumière devient élément de création, une réflexion qui motive également l’artiste américain James Turrell avec ses « environnements perceptuels »
Avec No Whining On The Yacht, Johanna Grawunder sert une atmosphérique quête de bien être, inspirée de ses contemplations dans la nature ; et partage l’insaisissable beauté de la couleur.
Architecte et designer, Johanna Grawunder partage son temps entre sa terre natale, la Californie et l’Italie, où elle a travaillé auprès d’Ettore Sottsass, de 1985 à 2001. Auprès de lui, elle n’apprendra pas le style mais une vision du process de design au sens large.
En 2001, elle ouvre deux agences, à San Francisco et à Milan, à travers lesquelles elle développe des projets d’architecture, des installations et un travail de recherche personnel.
Anne Bony, Paris, 2013