Actualité
Carpenters Workshop Gallery PARIS EXPOSE CHARLES TREVELYAN DU 7/09 AU 19/10
CONTACTS
& DOCUMENTATION
Marie Duffour
mduffour@communicart.fr
01 71 19 48 02
06 43 21 12 08
Charles Trevelyan, designer australien, commence par suivre des études d’ingénieur en matériaux, avec une majeure en physique et chimie. Ce chemin le mène à explorer les qualités de la céramique, du verre, des plastiques, des composites. Cet apprentissage scientifique ne semble pas suffire, il le complète avec une année aux Beaux-arts, où il apprend sculpture, 3D et graphisme. C’est à Londres où il s’installe
en 2000, qu’il s’engage en design, une façon de mettre en forme ses compétences scientifiques et techniques.
Sa formation lui permet de comprendre la structure des objets, la façon dont ils sont construits, dont ils fonctionnent. Une dimension utile pour l’élaboration d’un projet. « Je ne m’en sers pas consciemment, mais mon regard est sans doute orienté par ce passé scientifique. »
Avec l’étagère « Shelflife » et la table « Archipelago » réalisées en 2005, il affirme sa personnalité. Ces projets à forte valeur symbolique sont issus d’une réflexion basée sur le principe mathématique : observation + inspiration = solution.
Carpenters Workshop Gallery lui propose une première collaboration qui donne naissance à la lampe « Titanic » exposée dans la galerie à Londres en 2008. Il réalise par la suite le luminaire « On a Limb » (2009-2010) qui inaugure une nouvelle voie dans son travail. Le designer interprète l’objet avec une forme poétique et technique, une réflexion sur la notion de l’équilibre produite par une tension sensible dans l’objet.
Charles Trevelyan confirme son orientation avec la nouvelle collection “Entre Les Lignes” exposée à Paris dès le 7 septembre 2013. Il développe un projet basé sur le calcul scientifique de la structure, et c’est en sculpteur qu’il assure la réalisation de l’objet.
L’esthétique de ces pièces est obtenue par une interaction dynamique entre le dessin, la maquette, la validation en 3D et le prototype. La technique de moulage en bronze de ses pièces exprime fidèlement l’empreinte de son geste créatif et lui permet également d’envisager la finition, la patine et la variation de la couleur.
Les pièces présentées sont des luminaires : « Outside Within », « Tripartite », « Up From Below » et des tables « Stance », « Circumstance » et « On Edge ». Les pièces de cette collection marquent l’espace de leur présence gracile. Ces objets identifiés en référence à la complexité de la réalité organique, forment un ensemble et proposent une étape non figée, un instantané dans le « work in progress » du jeune designer.