Actualité
Carpenters Workshop Gallery présente une exposition de Rick Owens à Londres
CONTACTS
& DOCUMENTATION
Marie Duffour
mduffour@communicart.fr
01 71 19 48 02
06 43 21 12 08
Originaire de Californie du Sud, le styliste Rick Owens engage dans la mode une esthétique exigeante et singulière. Sa vision originale se joue des matières. Il vit et travaille à Paris depuis neuf ans mais c’est aux Etats-Unis qu’il a façonné le style sombre et minimal qu’il diffuse dans ses créations. Cinéphile, il éprouve de la fascination pour le cinéma hollywoodien des années 30 en particulier pour l’image en noir et blanc projetée dont les contrastes et les valeurs sont sensuels et tragiques à la fois. A l’exemple de ces chefs d’oeuvres cinématographiques, il tend dans son expression à réconcilier les ténèbres et la lumière.
Mobile, fluide, asymétrique, le vêtement autorise le glissement et la recomposition à l’infini. Avec le meuble en revanche, l’exercice est différent: il est dessiné pour durer, il s’inscrit dans un patrimoine. Présent à nos côtés, il sert la fonction et donne un rythme et des repères à l’espace domestique.
Cette recherche insolite pour un styliste n’est pas si nouvelle, Poiret, Lanvin, Rei Kawakubo et d’autres s’y sont essayé en leur temps. Rick Owens qui réalisait sur mesure du mobilier pour lui, pour son bunker de Hollywood Boulevard à L.A. a changé de cadre géographique. Désormais à Paris, son envie de composer a pris une tournure différente : «Au moment de notre installation, Hun a commencé à balayer la pièce du regard; la ville, le temps, semblaient avoir changé quelque chose en nous». Avec des artisans de grande qualité il a développé une collection de meubles en coupe, en volume et en plan qui exprime sa signature. Prehistoric est un regard sur l’immuable cours du temps, dans les formes, les matières et les usages.
De forme archétypale, le mobilier de Rick Owens évoque le mobilier des origines. Il décline plusieurs typologies: le siège cérémoniel Curial, la chaise et sa structure Trident, le fauteuil issu du coffre Halfbox, le lit de jour romain Daybed, le canapé lieu de retrait et de repos Boudeuse; il réintroduit le paravent Screen qui devient alcôve, paroi ou sculpture ainsi que la grande table de repas Plug Table.
Par le choix de matériaux subtils et rares Rick Owens suggère la beauté de la nature originelle et développe une palette contrastée du noir au blanc qui confirme le goût du styliste pour le camaïeu. Le bois fossilisé de 500,000 ans qui offre des nuances subtiles de brun fumé et le contreplaqué noirci viennent en contre-point des valeurs claires; l’albâtre sublime matériau utilisé pour la sculpture du temps des Sumériens dont la pâleur translucide fait écho à la couleur ivoire de l’os de boeuf. Traitées en juxtaposition, les valeurs s’assemblent et composent en trois dimensions une oeuvre qui s’inscrit avec pertinence dans le style propre au styliste. Il coupe et met en forme un univers transversal et global, de la mode au mobilier.
À PROPOS DE CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Carpenters Workshop Gallery transcende les catégorisations classiques en termes d’art et de design. Sa proposition se situe précisément à la croisée des deux univers : la galerie opère une symbiose entre art et design.
Carpenters Workshop Gallery produit et expose des « sculptures fonctionnelles » créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels.
La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux émergents et établis. Carpenters Workshop Gallery s’implique activement dans la recherche et la production des oeuvres qu’elle expose en édition limitée.
Les choix de la galerie sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique; une pertinence qui apparaît comme une évidence.