Actualité
Tornabuoni Art expose Fontana, Bonalumi, Castellani... à la Biennale des Antiquaires
Pour sa troisième participation à la Biennale des Antiquaires, Tornabuoni Art confirme son engagement auprès des artistes italiens de la seconde moitié du XXe siècle, et propose sur son stand (SC1) une sélection d’œuvres significatives d'Alighiero Boetti, Lucio Fontana, Paolo Scheggi, Enrico Castellani, Dadamaino... jusqu'au 21 septembre 2014.
Parmi les pièces de ces artistes incontournables : un Concetto Spaziale, Attese (1965) de Lucio Fontana, le maître du Spatialisme récemment célébré par une double rétrospective au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris et chez Tornabuoni Art Paris, avenue Matignon. Cette œuvre particulière marie deux techniques emblématiques du travail de Fontana des années 60 : les tagli et les teatrini.
Des oeuvres similaires ont atteint des records de vente, notamment chez Christie's en 2014. Ce Concetto Spaziale, Attese présenté lors de la Biennale des Antiquaires par Tornabuoni Art, a été exposé dans de nombreux musées et fondations de par le monde, et récemment au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Sont également exposées des œuvres d'Alighiero Boetti, artiste passionné par l'Afghanistan, pays où il entama son cycle de Mappe (planisphères) dès le début des années 70, ainsi que trois pièces iconiques dans l'œuvre des années 60 d'Enrico Castellani, protagoniste majeur de l'art italien d'après-guerre.
TORNABUONI ART REPRÉSENTE LES MEILLEURS ARTISTES ITALIENS DE LA SECONDE MOITIÉ DU XXe SIÈCLE
Fondée en 1981 par Roberto Casamonti et spécialisée dans l’art italien du XXe siècle, Tornabuoni Arte a ouvert des espaces à Milan en 1995, à Portofino en 2001, à Forte Dei Marni en 2004 et depuis le 1er octobre 2009 un espace parisien, 16 Avenue Matignon dans le 8e arrondissement.
Tornabuoni Art à Paris présente notamment le travail de Fontana, Castellani, Manzoni, Dorazio, Bonalumi, Dadamaino ou Boetti mais aussi des principaux protagonistes du Novecento italien avec De Chirico, Morandi, Balla, Severini et Sironi.
Aux côtés de ces artistes, la galerie propose également les oeuvres d’artistes incontournables du XXe siècle comme Picasso, Miró, Kandinsky, Hartung, Poliakoff, Dubuffet, Lam, Matta, Christo, Wesselmann, Warhol ou encore Basquiat.
Depuis son ouverture en 2009, inaugurée par une exposition consacrée à Lucio Fontana, Tornabuoni Art à Paris présente des expositions monographiques élaborées avec les artistes ou les fondations qui les représentent. Elle a ainsi montré le travail d’Alighiero Boetti (2010), Arnoldo Pomodoro (2011), Enrico Castallani (2011), Mimmo Rotella (2012), Giuseppe Capogrossi (2013), Dadamaino (2013) et en 2014 l’exposition exceptionnelle Lucio Fontana, autour d’un chef-d’oeuvre retrouvé, organisée en parallèle de la rétrospective du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
A ces solos shows s’ajoutent des expositions collectives pensées sous la forme d’une carte blanche donnée à divers commissaires pour une approche singulière de la collection, comme les expositions Monochrome sous tension (2011), Tout feu tout flamme (2012), Bianco Italia (2013) ou Entre Signe et Ecriture : parcours dans l’art italien (2014). Perpétuant la passion familiale pour l’art italien, elle complète aujourd’hui sa démarche en présentant le travail d’artistes contemporains comme celui de Francesca Pasquali.
Souhaitant offrir une nouvelle visibilité aux artistes qu’elle représente, Tornabuoni Art inaugurera prochainement un espace à Londres, véritable point de rencontre et passerelle entre l’Europe et les Etats-Unis.
Forte de son expérience et de sa connaissance intime du travail des artistes qu’elle défend, la galerie répond aux demandes d’expertise des plus grands musées et agit comme conseil auprès de collections privées ou d’entreprise.