Actualité
Tornabuoni Art à Art Basel Unlimited avec la plus grande des oeuvres de Dadamaino
Vous exposez à Art Basel Unlimited la plus grande œuvre de l’artiste italienne Dadamaino, issue du cycle titré Il movimento delle cose. Comment avez-vous mené à bien ce projet ?
En 2013, Tornabuoni Art a eu le plaisir d’organiser la plus grande rétrospective (11 octobre 2013 - 25 janvier 2014) de l’artiste Dadamaino, dans une galerie privée. Cette rétrospective suivait celle présentée au Consortium de Dijon (3 mai - 29 septembre 2013).
Dadamaino créa plusieurs œuvres dans le cycle Il movimento delle cose dont deux variantes, très rares, de taille monumentale; l’une se trouve aujourd’hui au Centre Pompidou et nous sommes fières d’avoir pu contribuer à son intégration dans la collection permanente du musée; la seconde, sera à Art Basel Unlimited.
Quel est le sens de cette œuvre monumentale, composée d’une série d’inscriptions abstraites ?
Il y a plusieurs manières de décrire le rythme de notre vie. Dans son cycle Il movimento delle cose, parfois intitulé Passo dopo passo, Dadamaino choisit une des visions les plus poétiques pour décrire notre vie, à partir du mouvement des choses, des objets qui nous entourent, que nous côtoyons, etc.
Ces traits, ces vagues, constituent des vibrations, des alternances d’ombres et de mouvements qui reconstruisent les rythmes de la vie.
Quand je vois ces œuvres de Dadamaino, je pense directement au rythme des battements du cœur, mais aussi au rythme du balancement de nos clés, à la cadence de nos chaussures, aux déplacements de nos couverts et au mouvement de ces choses que nous utilisons tous les jours… ces choses qui font partie de nos vie… le mouvement de notre vie. Décrire le mouvement de ces choses est la manière la plus poétique de dépeindre notre vie, notre quotidien.
Ceci reste bien évidemment une interprétation personnelle.
La scène artistique italienne suscite l’intérêt des collectionneurs et du public. Quelle place Dadamaino occupe-t-elle sur le marché de l’art ?
L’intérêt que Dadamaino suscite sur le marché de l’art s’est considérablement renforcé, surtout dans le courant de cette dernière décennie.
Le corpus d’œuvres de Dadamaino étant si varié, il y a plusieurs « types » de collectionneurs. C’est une des raisons pour laquelle le marché de Dadamaino ne cessera de subir une forte évolution et ce encore dans les prochaines années.