Actualité
>>>
21.09.2016
La Galerie Eric Mouchet présente ‘‘Barakei’’, portraits de Yukio Mishima par Eikoh Hosoe
Barakei est une fable érotique et morbide, qui traduit par sa provocante allusion à l’homosexualité de Mishima, le désespoir d’un immense auteur érudit, qui refuse le déclin de son pays, et de son corps. Barakei est le chef d’oeuvre incontesté de Eikoh Hosoe.
Dans Barakei, Mishima, toujours dénudé, est alternativement capturé au milieu des ors kitsch de sa maison de Tokyo, ou dans le studio de danse désert de Hijikata, quand d’autres prises de vue rendent hommage à son amour pour la peinture renaissante européenne, et particulièrement pour son iconographie très charnelle du martyr de Saint Sébastien.
Suite à sa rencontre avec le charismatique créateur du théâtre Butoh Tatsumi Hijikata, Hosoe est remarqué dès 1961 pour son livre superbement réalisé – Man and Woman – qui transcende l’art de l’érotisme par sa théâtralisation graphique. Puis en 1963, Hosoe crée avec Yukio Mishima l’album Barakei – Killed by Roses, qui met en scène le sulfureux auteur, et élève le photographe à une notoriété internationale fulgurante.
« M. Mishima, voulez-vous dire que je peux vous photographier comme je l’entends ? demandai-je. ‘‘Je suis votre modèle. Photographiez-moi à votre gré, M. Hosoe’’, répondit-il »
La galerie Eric Mouchet,
l'art contemporain à Saint-Germain-des-Prés
Collectionneur depuis toujours, Eric Mouchet exauce sa passion pour le partage de la connaissance en ouvrant à l’automne 2014 sa propre galerie consacrée à l’art contemporain.
Expert en arts graphiques près la Cour d’Appel de Paris, et spécialiste de l’oeuvre graphique et picturale de Le Corbusier, Eric Mouchet propose une programmation contemporaine variée, occasionnellement basée sur des artistes dont il collectionne lui-même les oeuvres depuis des années.
Sélectionnés pour la rigueur, la pertinence et la poésie de leur travail, ces artistes d’origines géographiques diverses, s’expriment à travers toutes les formes de mediums, des plus traditionnelles aux plus actuelles.
Témoin du potentiel du quartier de Saint Germain-des-Prés - coeur historique de l’activité intellectuelle à Paris - Eric Mouchet a installé sa galerie au 45, rue Jacob en vue de contribuer à l’épanouissement de la culture contemporaine sur la Rive Gauche.