Actualité
Nacho Carbonell expose chez Carpenters Workshop Gallery I Paris dès le 20 octobre
Carpenters Workshop Gallery | Paris dédie l’ensemble de son espace à l’artiste espagnol Nacho Carbonell avec ‘Forest’, une exposition personnelle et immersive. L’occasion de dévoiler de nouvelles pièces exclusives.
Après le succès de sa première exposition personnelle ‘Light Mesh’ l’an dernier dans l’espace londonien de la galerie, Carpenters Workshop Gallery présente ici une sélection de lampes-sculptures du designer. Des oeuvres complétant la série ‘Cocoon’, mais aussi de nouvelles créations telles que la série ‘Floor Lamp Concrete Base’. Développées en collaboration avec la galerie, les pièces de Nacho Carbonell utilisent une technique unique mêlant plâtre, sable et rigidifiant textile, pour composer d’intrigants abat-jours fixés sur une structure en acier.
Dessinant des formes organiques, cocons semi-transparents aux formes variables et imparfaites montés sur un maillage lui-même aléatoire, ces pièces uniques, illuminées de l’intérieur, diffusent une lumière chaude et naturelle. Chaque pièce se distingue par sa singularité, dans une grande variation de couleurs, de formes et de dimensions.
L’exposition présente également quatre oeuvres hybrides de la série ‘Table Cocoons’. Tables et lampes à la fois, ces pièces traduisent à la perfection l’imaginaire et l’essence ludique du travail de Nacho Carbonell.
Les nouvelles pièces de la série ‘Floor Lamp Concrete Base’ reprennent donc le même langage formel que les précédentes, à plus grande échelle : finitions brutes et silhouettes organiques.
L’ampleur des dimensions est saisissante, les sources lumineuses s’amoncellent et les “branches” ainsi créées culminent parfois à plus de deux mètres de hauteur.