Actualité
DÉBAT À L'UNESCO: "LA RESPONSABILITÉ DE L’ARTISTE DANS LA NOUVELLE SOCIÉTÉ À BÂTIR"
Le samedi 2 avril 2011, l’UNESCO accueillait « L’Université de la Terre, la rencontre de l’écologie et de l’économie», deux journées dédiées à la réflexion et au débat, sur les grands thèmes de société et d’environnement.
A cette occasion, deux artistes photographes, JR et Oliviero Toscani, étaient invités à intervenir sur le thème « La responsabilité de l’artiste dans la nouvelle société à bâtir”, un débat animé par François Blanc, fondateur de Communic’Art».
Aujourd’hui, ces deux artistes passionnés sont de nouveau au cœur de l’actualité.
Benetton renoue avec sa tradition de provocation publicitaire par une nouvelle campagne “Unhate”, qui suscite depuis sa publication admiration et indignation chez les commentateurs.
Les visuels de la campagne, photomontages qui mettent en scène des couples de personnalités politiques qui s’embrassent (Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu, le pape Benoît XVI et l’imam du Caire) fait écho aux campagnes polémiques que la marque présentait dès les années 90, en collaboration avec Oliviero Toscani.
On se rappelle notamment de sa campagne « Kissing Nun » (1992), figurant une jeune religieuse embrassant un prêtre.
De son côté, JR présente à la Galerie Perrotin, du 19 novembre 2011 au 7 janvier 2012, son premier solo show en galerie, “Encrages”. Sont présentées des photographies inédites et un assemblage de films du célèbre artiviste, à l’origine des projets Women are Heroes et Inside Out.
Créée à l’initiative de François Lemarchand, Présidentde la Fondation Nature & Découvertes, l’Université de la Terre est un carrefour de réflexion et de débats, qui propose deux journées de découverte et d’échange ouvertes à tous, sur les grands thèmes de société et d’environnement.
Infos pratiques :
JR, «Encrages»,
Galerie Perrotin,
76 rue de Turenne, 75003 Paris,
du 19 novembre 2011 au 7 janvier 2012,
http://www.perrotin.com/