Actualité
50% D'ARTISTES FEMMES À fotofever paris DU 08 AU 10 NOV AU CARROUSEL DU LOUVRE
C’est non en 2020 mais dès 2019 que 50% de femmes artistes photographes sont représentées par les 100 exposants participants à la 8e édition de fotofever paris du 8 au 10 novembre au Carrousel du Louvre.
Cécile Schall, fondatrice et directrice de fotofever, se félicite d’avoir atteint cet objectif avec un an d’avance. Cette année, la foire de photographie contemporaine accueille 92 femmes artistes sur les 184 artistes présentés.
fotofever est sans doute la première foire d’art contemporain à atteindre cet objectif, qui est le reflet du nombre croissant de femmes chez la jeune génération d’artistes d’aujourd’hui.
Depuis 2011, fotofever révèle et accompagne les artistes émergents de la photographie contemporaine et encourage la collection par l’originalité de son programme START TO COLLECT : une sélection d’œuvres à moins de 1 000€, le prix des œuvres affiché, l’Appartement du Collectionneur...
Visites guidées, parcours thématiques, talks... fotofever accentue sa volonté d’ouverture et d’accessibilité à la photographie contemporaine pour tous les publics, qu’ils soient amateurs ou professionnels.
La scène artistique française à l’honneur
Pour le 180e anniversaire de l’invention de la photographie, fotofever dévoile l’audace et la créativité de la scène française. Plus de 80 galeries, éditeurs et artistes français ont répondu à l’appel de fotofever pour fêter cette édition unique en son genre, avec une programmation spéciale : exposition collective d’artistes français dans l’appartement du collectionneur, talk « La photographie : 180 ans d’une histoire française » et parcours thématique à travers la foire.
60% de galeries fidèles
fotofever annonce la participation d’une centaine de galeries et d’éditeurs venus de 20 pays différents. Avec 60% de galeries fidèles, un taux de renouvellement élevé, fotofever a réussi à fidéliser ses galeries au fil des années, preuve de son installation dans le paysage des foires d’art contemporain.
Les « starter walls » de la Ruche pour les jeunes galeries
Fidèle à sa mission de découverte et d’accompagnement fotofever propose pour la seconde fois la « Ruche » une section de la foire composée de 23 « starter walls », des espaces à petits prix pour les jeunes galeries leur permettant d’accéder à leur première foire internationale.
L’Appartement du Collectionneur
Initiative phare de fotofever, dès l’entrée de la foire, « l’Appartement du Collectionneur » accueille sur ses murs une sélection de photographies par Yuki Baumgarten, directrice artistique, scénographiée autour de 6 thématiques : France, Femmes, Nature, Architecture, Temps et les lauréats du fotofever prize.
Trois prix fotofever avec Dahinden, L’Obs et Eberhard
En 2019, fotofever et le laboratoire photo Dahinden lancent la seconde édition du fotofever prize, un tremplin pour les jeunes talents de la photographie. Il offre à chacun des 3 lauréats : une projection à Arles, la production de leur série, une exposition à fotofever paris puis dans une galerie parisienne.
fotofever est également associée au Prix L’Obs pour Les Femmes s’exposent dont la lauréate 2019 Andrea Olga Mantovani sera exposée pendant la foire.
Enfin, fotofever conçoit et organise pour Eberhard, manufucture suisse d’horlogerie, l’Eberhard Award autour de la thématique du temps, un prix qui s’adresse exclusivement aux artistes dont les œuvres sont exposéespar les galeries participant à la 8e édition de fotofever.
Les VIP de Paris Photo en accès libre à fotofever
Pour la deuxième année consécutive, fotofever fait partie du programme « À Paris pendant Paris Photo » offrant aux VIP de Paris Photo un accès libre à fotofever.
Par ce programme, fotofever a accueilli 3 500 VIP (collectionneurs privés, professionnels de l’art, directeurs d’institution) l’année dernière.