Actualité
Galeristes AURA LIEU DU 23 AU 26 OCTOBRE 2020 « LES COLLECTIONNEURS PASSIONNÉS, EUX, SERONT TOUJOURS LÀ » POUR STÉPHANE CORREARD
Le lundi 30 mars 2020, face à l’épidémie Covid-19, Stéphane Corréard, fondateur et directeur du salon Galeristes s’exprimait à travers une lettre destinée aux exposants et annonçant la bonne tenue de son évènement au Carreau du Temple du 23 au 26 octobre prochain :
« Galeristes 2020 aura lieu du 23 au 26 octobre prochains, c’est-à-dire dans près de 7 mois. C’est à la fois dans longtemps (suffisamment, on peut le penser raisonnablement, pour avoir totalement dépassé la période actuelle de confinement national et international), et très bientôt » précise Stéphane Corréard qui rappelle que, ce moment venu, il sera « urgent de retrouver ces relations de proximité, entre nous, mais aussi avec l’art, qui donne son sens à notre vie. ».
Représentation optimale de la scène française
L’édition 2020 du salon sera plus que jamais Made in France et centrée vers la création hexagonale, précieuse non seulement aux yeux de son fondateur mais également cruciale à soutenir dans notre contexte économique actuel :
En sortie de crise, il semble particulièrement important de pouvoir offrir à toute structure qui le désire (si elle rencontre bien sûr l’assentiment du comité de collectionneurs) de pouvoir participer à l’édition 2020, afin que celle-ci soit une vraie fête de la scène française, réellement diverse et accueillante, et non basée sur l’exclusion comme trop souvent.
Alors que la crise qui commence montre les limites d’un système fondé uniquement sur une circulation mondialisée des biens et des personnes, je suis convaincu que notre modèle de Galeristes d’un salon permettant de fédérer et d’animer une communauté de passionnés, prend plus que jamais tout son sens.
Galeristes répond aux défis du monde de demain, à cette intensification des échanges locaux indispensable au renforcement des liens de proximité qui permettent d’envisager de dépasser les difficultés actuelles. Il est certain que les achats spéculatifs sont amenés à se contracter. Mais les collectionneurs passionnés, eux, seront toujours là.
Facilité de trésorerie
Lui-même galeriste avec Loeve&Co, Stéphane Corréard souhaite rassurer sur le fait qu’il partage les mêmes interrogations et inquiétudes que ses semblables, étant notamment lui-même exposant sur plusieurs foires telles que Drawing Now à Paris ou encore Draw Art Fair à Londres.
Galeristes est une structure solide qui assume ses responsabilités. Si Galeristes 2020 devait par extraordinaire et par malheur ne pas devoir avoir lieu dans des conditions satisfaisantes, la Salon s’engage à ce que les galeries engagées n’en soient pas fragilisées par les conséquences.
Puis vient le temps pour Stéphane Corréard de conclure sa lettre, avec une plume d’espoir et de bienveillance.
« L’automne s’annonce chargé, avec le décalage d’Art Basel au mois de septembre. Pourtant, une réelle incertitude plane sur ce genre de grands événements internationaux, nécessitant d’importants déplacements de personnes, exposants mais aussi visiteurs.
Galeristes répond aux défis du monde de demain, à cette intensification des échanges locaux indispensable au renforcement des liens de proximité qui permettent d’envisager de dépasser les difficultés actuelles.
« Il est certain que les achats spéculatifs sont amenés à se contracter. Mais les collectionneurs passionnés, eux, seront toujours là. »
GALERISTES
CONTACT PRESSE
Paula Wateau
pwateau@communicart.fr
06 83 84 61 22