Actualité

>>> 04.05.2020

A FEUILLETER EN LIGNE POUR ANTICIPER ET REBONDIR, VITE, FORT ET ENSEMBLE.


Image principale :
"Paroles de confinés au temps du Coronavirus", 

Image ci-dessus : 
Crédit : DR

Tirer les grandes leçons de la crise du Covid-19, chacun s’y essaye et c’est naturel. Dans le secteur de la Culture, l’envie est grande d’annoncer un monde d’après plus littéraire, musical, cinématographique, bref, plus créatif…

 

Pour feuilleter en ligne :
Cliquez ici

 

Hélas, downloader Proust, zoomer sur la Joconde et chater avec des artistes contemporains confinés dans leur atelier, ne sera pas le nouveau standard, sauf à revoir de fond en comble l’économie de la Culture. L’espoir, pour autant, est une nécessité vitale.

Poser les bonnes questions, fixer ensemble une nouvelle stratégie et trouver les mots justes pour la faire partager. Mobiliser ensuite les outils pour la déployer. C’est la fonction de l’agence Communic’Art que j’ai fondée en 2004 pour conseiller les acteurs du monde de la culture, de l’art du design et de l’architecture.

L’art et la culture aident à se tenir debout et invitent les individus et les peuples à s’unir, dépassant ainsi l’urgence des besoins vitaux et le chacun pour soi. Pour chaque pays, et tout particulièrement pour la France qui compte tant sur ce plan aux yeux du monde, il est essentiel de préserver le prestige et le rayonnement de ses musées, de fortifier ses artistes, de développer la circulation des œuvres. Lorsque la tragédie frappe l’humanité, l’art est une ancre, un totem, un baume et une boussole.

Le blog Art 360° est le blog des métiers de la communication art et culture. Il s’adresse à ceux qui sont concernés par les questions de communication et de médiation dans les domaines de l’art et de la culture, qui en font un enjeu et un métier.

Merci aux professionnels du monde de l’art et de la culture dont les interviews publiées sur le blog Art 360 by Communic’Art sont utilement prolongés par cette publication.

Merci à l’équipe de Communic’Art sans qui cet ouvrage n’aurait pu voir le jour. Fidèles du premier jour, expérimentés ou en début de carrière, solidaires et attentionnés, confinés, ils ont tous été présents chaque jour, apportant leur pierre à cet ouvrage collectif.

Les premiers enseignements du confinement serviront pour mettre en œuvre les utopies du monde d’après. Avec ce recueil de paroles de confinés, tous engagés à poursuivre leur mission, je vous livre une somme d’expériences et de choses vues. Pour anticiper et rebondir. Vite, fort et ensemble.

L’art ne peut pas tout, mais rien n’est possible sans art.

François Blanc
Fondateur de Communic’Art

 

Pour feuilleter en ligne :
Cliquez ici

146 pages
Format 210 x 150 mm

Avec les interviews de
Ami Barak, Christian Berst, François Blanc, Pierre Bonnefille, Pierre Cesbron, Stéphanie Chazalon, Stéphane Corréard,
@jerrygogosian, Cécile Fakhoury, Marie-Anne Ferry-Fall, François Hébel, Fihr Kettani, Pierre Lemarquis,
Christine Macel, Jeanne Morel Alexandre de Metz, Jonas Ramuz, Dominique  Roland,
Béatrice Salmon, Daniel Templon, Delphine Travers, Cécile Verdier.


Image principale :
"Paroles de confinés au temps du Coronavirus", 

Image ci-dessus : 
Crédit : DR

Communic'Art