Actualité
>>>
09.11.2020
LouiSimone Guirandou Gallery, ABIDJAN PARTICIPERA À ART X LAGOS, ÉDITION 100 % DIGITALE, DU 2 AU 9 DÉC 2020
LouSimone Guirandou Gallery participera du 2 au 9 décembre 2020 à la cinquième édition de la foire d’art contemporain ART X Lagos. La galerie présentera une sélection d’œuvres de trois artistes confirmés et émergents Ablade Glover, Nù Barreto et Sess Essoh.
En raison de la crise sanitaire mondiale, ART X Lagos propose cette année des éditions 100% Online.
***
ABLADE GLOVER
Ablade Glover vit et travaille à Accra. Il est diplômé de la Central School of Art and Design de Londres, de l’Université de Newcastle upon Tyne et de l’Ohio State University.
Les thèmes préférés d’Ablade Glover sont constants, la femme établie dans son rôle de mère, soeur, confidente, épouse. Les scènes de marché qui, à ses yeux, font le lien entre le village et la ville, le passé et le présent, les foules et enfin les paysages. Ses compositions semblent de prime-abord abstraites mais se révèlent, à distance, très réalistes, grouillantes de vie et de couleurs. Sa technique et sa manière d’empâter la peinture en couches épaisses par touches au couteau, reflètent un style et un classicisme très occidentaux.
Utilisant les teintes chaudes de son pays, il dépeint des scènes vibrantes de la vie Ghanéenne.
Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques et privées parmi lesquelles le Ghana Museums and Monuments Board (Accra, Ghana), la Commonwealth Foundation (London, UK), la Royal Collection of Prince and Princess Takamado (Tokyo, Japan), le Siège de l’UNESCO (Paris, France), la Banque mondiale (Washington DC, USA) et l’AAI African American Institute Head Office (New York, USA).
***
NU BARRETO
Né à São Domingos (Guinée-Bissau), Nù Barreto vit et travaille à Paris (France). Il est diplômé de l’École nationale des Métiers d’Image des Gobelins (Paris) en 1996.
Impatient de retrouver son pays d’origine, la Guinée-Bissau, dès que celui-ci aura retrouvé la stabilité politique. A travers une symbolique forte exprimée dans les formes, les couleurs et les motifs, il attire l’attention sur les nombreux fléaux qui frappent et gangrène son pays et le continent africain tout entier - la pauvreté, la souffrance et la discrimination – conduisant si souvent sa jeunesse sur les routes dangereuses de l’exil.
Le travail de Nù Barreto repose sur une technique mixte alliant dessin, collage et récupération. L’Artiste intègre le spectateur dans sa démarche artistique à travers l’usage de la peinture, de la photographie, du dessin et de la vidéo.
Internationalement connu et reconnu pour son talent et son travail depuis ses premières expositions en 1997, les oeuvres de Nù Barreto sont exposées à travers le monde (Brésil, Burkina Faso, Chine, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis d’Amérique, France, Portugal, Suisse, …).
***
SESS ESSOH
Né à Dabou (Côte d’Ivoire), Sess Essoh vit et travaille à Abidjan. Diplômé de l’Atelier d’Art mural de l’École nationale des Beaux-Arts d’Abidjan en 2012, Sess Essoh développe une pratique transversale à la croisée de la peinture, du collage et de la poésie.
Comme un manifeste, son usage et son maniement des mots incarne sa personnalité et laisse transparaitre sa grande liberté d’expression dans sa pratique artistique.
Refusant d’être catégorisé, il déploie un large éventail de techniques qu’il met au service d’un discours libre et dégagé de toutes contraintes. En quête permanente de nouveaux supports, les matériaux insolites ou éphémères qu’il utilise (jean, plastique, cahiers,…) confèrent à ses oeuvres un caractère unique et une forte charge émotionnelle.
Sess Essoh s’interroge à l’aide d’un procédé de collages et de graphèmes qu’il pose soit sur des panneaux tels des portes, des supports cartonnés ou sur les pages manuscrites d’un livre de cours d’Histoire. Ces graphèmes font appel à notre mémoire collective pour aller au-delà des faux-semblants afin de scruter de nouveaux horizons, un autre chapitre de l’Histoire.