Actualité
Carpenters Workshop Gallery PARIS PRÉSENTE "ON EARTH", SOLO SHOW DE WONMIN PARK DU 20.10.22 AU 7.01.23
Cette nouvelle exposition est emblématique du travail de Wonmin Park, qui se trouve toujours à la charnière de deux phénomènes contradictoires opposant les formes humaines rationnalisées aux forces naturelles de désorganisation. La poétique des matériaux qu’il développe permet à chacun de faire l’expérience du monde et de son altération, qu’elle soit naturelle ou humaine.
« On Earth » apparait alors comme une vaste métaphore de cette relation entre l’homme et la nature. Elle associe la roche volcanique, produit d’un processus géologique antédiluvien, à la résine, entièrement façonnée par l’homme. Plutôt que d’opposer ces deux matériaux, Wonmin Park les présente comme flottants dans un équilibre serein et immuable.
Au total, 17 pièces sont exposées, parmi lesquelles une série de tables, sièges et bancs ainsi qu’un bureau.
Les pièces de roche volcanique sont façonnées au Japon. Cette pierre, très particulière, jadis utilisée pour la construction des temples, révèle un coeur sombre, riche en fer, qui contraste avec son enveloppe ocre et brune. Elle forme la base des tables et sièges, tandis que les plateaux et dossiers en acier sont façonnés à la main et parfaitement ajustés aux aspérités de la roche.
Parmi cet ensemble de pièces iconiques du travail de Wonmin Park, une oeuvre inédite et tout juste achevée sera présentée : une table dont, au travers de son plateau en verre, le spectateur pourra observer l’intérieur sombre de la roche qui en constitue la base. L’artiste nous fait ainsi découvrir un univers en mouvement, travaillé de l’intérieur par un principe d’instabilité et d’usure permanente auquel la science a donné un nom : l’entropie. La roche se transforme alors en un récit qui fait surgir l’être humain dans l’immensité du temps du monde.
Au coeur de cette expérience : Laisser le spectateur réapprendre à voir le monde tel qu’il est, sans le déformer par un regard purement anthropocentré. Ce renversement du rapport à l’art s’inspire du Mono-ah, un mouvement japonais qui dès 1968 prôna une esthétique où la matière naturelle n’est pas considérée comme un simple matériau, elle est elle-même signifiante et autonome. L’artiste en dévoile la beauté, non fabriquée et donc, inimitable, sans faire intervenir la fonction représentative typiquement humaine.
Le spectateur pourra également se plonger dans les dessins et peintures de Wonmin Park, révélant le processus de maturité de l’artiste.
Â
Â