Actualité
À L’ahah #Moret, exposition personelle de l’artiste Sophie Blet
Du 27.04 au 18.05, L’ahah présente le projet de recherche et d’exposition réunissant la commissaire d’exposition et critique d’art Diane Der Markarian et l’artiste Sophie Blet.
Les sculptures, images et installations de Sophie Blet bousculent notre perception, elles sondent le trouble né de l’exploration des multiples dimensions du réel et la ténuité de leurs frontières. Son oeuvre plastique se développe à travers différents médiums qui entretiennent et poursuivent des dialogues réguliers avec d’autres chercheureuses, où l’appréhension du réel bascule de l’espace perçu vers un espace incertain, et encore indéterminé.
« Je serais tenté de deviner, chez l’artiste, une satisfaction proche de celle du maître zen qui, par ses pièges tendus au public, l’incite à un étourdissement vertueux, voire illuminant. » (Jacques Perkins Martin, extrait du texte écrit pour l’exposition). L’exposition se déploiera également sous la forme d’une édition réalisée en collaboration avec Marius Astruc.
→ Diane Der Markarian est critique d’art et commissaire d’exposition indépendante, membre de l’AICA-France. Elle est responsable opérationnel pour le dispositif Micro-Folie porté par le ministère de la Culture et coordonné par La Villette à Paris. Diplômée de l’Université d’Aix-Marseille, de l’École du Louvre et de Sciences Po Paris, elle a réalisé deux séjours d’études internationaux en Suisse et au Canada, et dédié son mémoire de recherche à une monographie de l’artiste israélienne Michal Rovner (1957-). Membre du collectif Jeunes Critiques d’Art de 2016 à 2021, elle co-fonde l’association YACI - International Young Art Criticism en 2019. Elle a travaillé au sein de diverses institutions en France et à l’étranger (Fondation des Treilles, Musée d’art moderne et contemporain Saint-Étienne Métropole, Fondation Guido Molinari).
→ Sophie Blet vit et travaille à Marseille. Après des études en histoire de l’art, elle étudie aux Beaux-arts de Monaco, MO (Pavillon Bosio, Master Art & Scénographie) et aux Beaux-arts de Leipzig, DE (HGB, Hochschule für Grafik und Buchkunst - Master et Post-diplôme). Son travail a été présenté dans plusieurs expositions collectives et personnelles, notamment au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint Etienne Métropole (MAMC+), au Centre d’art de la Graineterie, Houilles, à la galerie Art-Cade, Marseille, à la galerie 22,48m2, Paris, pour l’Art dans les chapelles, à l’Observatoire de Nice, au Passage de Retz, Paris (Artagon), à la Galerie Bipolar, Leipzig, à la HGB Gallery, Leipzig, à la Open-School Gallery, Beaux-arts de Nantes, à la Fondation Vasarely, au Château de Servières, Marseille ou prochainement à L’ahah, Paris. Sa première monographie Pas tout à fait vides, peut-être juste impossibles, paraîtra dans le cadre de son exposition à L’ahah.