Actualité
SOLO SHOW DE L'ARTISTE AMERICAIN ETHAN MURROW À La Galerie Les Filles du Calvaire, DU 4 SEPT. AU 23 OCT. 2021
Les filles du calvaire ont le plaisir d’annoncer Pollen Song, la première exposition personnelle de l’artiste américain Ethan Murrow à la galerie.
Dessinateur virtuose, il campe sur papier des récits théâtraux et insolites en exploitant les changements d’échelle pour créer des perspectives saisissantes. Détaillées et surprenantes, ses œuvres mettent en scène des personnages hybrides, mi humain mi végétal dont les attitudes mêlent aventure, dérision, plaisir et parfois défaite.
Pour cette exposition l’artiste a produit un ensemble d’œuvres exceptionnelles qui invitent à une méditation sur la nature. En noir et blanc ou en couleurs, elles se déploient in situ jusque dans une grande composition sur les murs de la galerie.
C’est en plongeant, comme ses personnages, dans ses souvenirs d’enfance à la ferme de ses parents dans le Vermont rural que l’artiste a composé ses dessins, si proche de la nature que le personnage incorpore.
Elle y est abondante, foisonnante, et les personnages tentent de l’appréhender par la technique, la patience ou la ruse. Leurs efforts, probablement vains, sont autant de témoignages de leur engagement optimiste.
Dans ses dessins, Ethan Murrow présente des personnages en pleine lutte, tentant d’appréhender leur relation avec la terre. Il s’engage dans des tâches parfois absurdes et épiques.
L’artiste envisage souvent ces récits comme des autoportraits et ces œuvres n’y échappe pas. Ethan est le protagoniste, celui qui rêve d’un panier débordant de fruits et qui, sans doute, a manqué les panneaux de circulation devant lui.
Les projets de dessin, de vidéo, de sculpture et d’installation d’Ethan Murrow explorent l’idéalisation et l’inconfort des histoires qui nous sont racontées, redites et transformées en récits grandioses.
Ethan a obtenu son B.A. au Carleton College et son M.F.A à l’Université de Caroline du Nord, Chapel Hill.
Ses expositions personnelles muséales récentes incluent l’Institute of Contemporary Art Boston, le Museum of Contemporary Art Jacksonville et le Clay Center en Virginie-Occidentale.
Ses expositions personnelles actuelles incluent le Currier Museum of Art à Manchester, NH et Duddell’s à Hong Kong.
Son travail fait partie de nombreuses collections publiques et privées.