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07.03.2022
« UNDERTOW » 1ère exposition personnelle de Kate MccGwire à la Galerie Les Filles du Calvaire, Paris, du 29 mars au 7 mai 2022
La Galerie Les filles du calvaire, Paris, est heureuse de présenter la première exposition personnelle de Kate MccGwire, du 29 mars au 7 mai 2022. L’exposition mettra en évidence l’intérêt soutenu de l’artiste pour la nature et sa méditation sur la vie au bord de l'eau.
Célèbre pour son répertoire de formes tortueuses et robuste, Kate MccGwire invoque la sculpture classique et les créatures de la mythologie. Ses œuvres explorent les dualités de l’esthétique, simultanément séduisantes et repoussantes ; de la forme, à la fois organique et abstraite.
«Je suis intéressée par le jeu des opposés, qui est tel un leitmotiv dans tout ce que je fais. C’est comme si l’œuvre avait besoin de cette tension pour créer son propre équilibre interne ; c’est pour moi l’expression de la dualité que je vois tout autour de moi et les matériaux que je choisis doivent pouvoir l’incarner physiquement.»
– Kate MccGwire
Influencées par les cycles, les motifs et les courants de l’eau, les œuvres de l’exposition explorent les relations conflictuelles entre nature et construction humaine. Observant les dichotomies de la nature lors de ses baignades et promenades quotidiennes, MccGwire réalise des œuvres inspirées par les rythmes visuels et les séquences observés dans l’écoulement de l’eau, mais aussi par l’interférence humaine qui le casse, le contrôle et le détourne avec les barrages et les déversoirs.
Le processus de création de l’artiste commence par une méthode intense et répétitive de collecte et de préparation des plumes, où chacune d’entre elles est soigneusement examinée et classée selon sa taille, sa forme et sa couleur naturelle. Au cours d’un processus addictif et méditatif, MccGwire dispose les plumes de manière à imiter la forme générale et le motif des pièces, en s’inspirant de l’anatomie des ailes d’oiseaux. Les matériaux mis au rebut, impermanents et négligés ont toujours fasciné l’artiste.
Le processus de création de l’artiste commence par une méthode intense et répétitive de collecte et de préparation des plumes, où chacune d’entre elles est soigneusement examinée et classée selon sa taille, sa forme et sa couleur naturelle. Au cours d’un processus addictif et méditatif, MccGwire dispose les plumes de manière à imiter la forme générale et le motif des pièces, en s’inspirant de l’anatomie des ailes d’oiseaux.
Les matériaux mis au rebut, impermanents et négligés ont toujours fasciné l’artiste. Dans sa pièce TAINT, elle met en contraste une feuille de plomb avec des plumes disposées de manière complexe, créant une surface anémique, semblable à une peau. Dans les formes viscérales de UNDERTOW, l’artiste est séduite par la beauté, le flux, la puissance et la turbulence de l’eau qui coule, et finalement attirée par le danger qui se cache sous sa surface.