Actualité
40 artistes portugaises de 1900 à 2020, une exposition de la Fondation Calouste Gulbenkian au CCCOD de Tours, du 25.03 au 4.09.2022
À Tours, la Fondation Gulbenkian et le Centre de création contemporaine Olivier Debré ont le plaisir d’annoncer Tout ce que je veux , une exposition coproduite à l’occasion de la Saison culturelle France – Portugal et présentée du 25 mars au 4 septembre 2022.
Conçue pour la présidence portugaise de l’Union européenne en 2021, l’exposition All I Want, artistes portugaises de 1900 à 2020 est un partenariat entre la Délégation et le ministère de la Culture du Portugal. Organisé par Helena de Freitas et Bruno Marchand, ce projet propose une réflexion sur les modes de représentation des femmes artistes au Portugal de 1900 à nos jours.
Après le Centre d’art BOZAR et la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, le Centre de Création contemporaine de Tours accueille cette exposition exceptionnelle dans le cadre de la saison culturelle France Portugal en février 2022.
L’exposition rassemble des œuvres de 40 artistes, qui permettent de restituer une version des développements artistiques qu’a connus le Portugal au siècle dernier, à travers la main de ses artistes femmes. Le titre de l’exposition est inspiré de Lou Andreas-Salomé, une autrice qui a développé l’une des réflexions les plus marquantes sur la place des femmes dans l’espace social, intellectuel, sexuel et amoureux des siècles derniers. Ce titre souligne ainsi l’esprit de finesse, d’assurance et de pouvoir des artistes choisies.
Réunissant des peintures, sculptures, dessins, objets, livres, céramiques, installations, films et vidéos, du début du XXe siècle à nos jours, l’exposition explore comment, dans un univers majoritairement masculin, les femmes sont passées du statut de muse à celui de créatrice. Des artistes de référence comme Aurélia de Sousa, Maria Helena Vieira da Silva, Lourdes Castro, Paula Rego, Ana Vieira, Salette Tavares, Helena Almeida, Joana Vasconcelos, Maria José Oliveira, Fernanda Fragateiro, ou encore Grada Kilomba, seront représentées dans cette exposition au travers de plusieurs œuvres, afin d’offrir au public un aperçu complet de leurs univers artistiques respectifs.
Indépendamment de leurs choix artistiques, sensibilités et stratégies, le dénominateur commun entre toutes ces artistes est la manière singulière dont elles ont réussi à imposer la force de leurs voix.
Certaines se sont remarquablement et étonnement imposées au niveau international, tant que ce soit au niveau de leur présence dans les musées et institutions qu’au niveau du marché ou de la réception critique. C’est le cas de Maria Helena Vieira da Silva, première femme à avoir reçu le Grand Prix national des arts, créé par le gouvernement français, mais aussi de Paula Rego, Helena Almeida, Lourdes Castro, Ana Vieira ou Joana Vasconcelos, qui ont vu leur carrière largement célébrée et applaudie par leurs pairs à l’international, en surmontant les conditions de travail et d’épanouissement difficiles que le pays leur offrait.
Le parcours
L’exposition se déploie sur plusieurs espaces du centre d’art et conduisent le visiteur vers de multiples récits. Ces parcours permettent de suivre la diversité thématique des artistes et la manière dont leurs univers créatifs ont contribué aux débats esthétiques et artistiques du XXème siècle, et à la discussion de certaines des questions contemporaines émergentes, telles que les droits civiques, la notion de crise, l’écologie, l’identité ou le postcolonialisme.
Commissariat
Helena Freitas, Bruno Marchand. Exposition organisée par le ministère de la Culture portugais et la Fondation Calouste Gulbenkian, en coproduction avec le Centre de création contemporaine Olivier Debré et avec la collaboration du Plan national des arts portugais.
Informations pratiques
https://www.cccod.fr/tout-ce-que-je-veux/