Actualité

>>> 27.09.2025 - 01.12.2025

La Fondation Calouste Gulbenkian soutient le Festival d'Automne 2025.

Infos Pratiques

Contact presse
Jules Calmets
jcalmets@communicart.fr
+ 33 (0)7 66 52 74 45


Tânia Carvalho © Rui Palma

27 - 28 SEPTEMBRE 2025,  MUSÉE DES BEAUX ARTS DE LYON (BIENNALE DE LYON 2025)
3 - 5 OCTOBRE 2025, MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS (FESTIVAL D’AUTOMNE 2025)
Tânia Carvalho | Tout n'est pas visible, tout n'est pas audible

1er DÉCEMBRE 2025
CENTQUATRE-PARIS
FESTIVAL D’AUTOMNE 2025
Marlene Monteiro FreitasIsrael Galván | RI TE

Pour son édition 2025, le Festival d’Automne propose en partenariat avec la Délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian un programme pluridisciplinaire et international (théâtre, danse, musique, arts plastiques, performances, cinéma) se déployant dans plus de 60 lieux partenaires franciliens, portés par des artistes de plus de 30 pays, notamment lusophones.

Tânia Carvalho | Tout n'est pas visible, tout n'est pas audible

Tânia Carvalho fait résonner l’héritage de Pierre Boulez dans une création à la croisée des disciplines. Accompagnée d'une quarantaine d'étudiant·es en danse et en musique des Conservatoires nationaux supérieurs musique et danse de Lyon et Paris, elle transforme le Musée des Beaux Arts de Lyon et le Musée d’Art Moderne de Paris en une scène vivante, où les œuvres dialoguent avec les corps et les sons.

La musique s’écoute autrement, la danse devient palpable, et le patrimoine s’anime dans une œuvre plurielle, poétique et vibrante.  Avec sa sensibilité de chorégraphe, mais aussi de musicienne et plasticienne, Tânia Carvalho orchestre une rencontre rare entre jeunes talents et complexité musicale, pour un hommage sensoriel et contemporain.

Marlene Monteiro FreitasIsrael Galván | RI TE

La rencontre de Marlene Monteiro Freitas et d’Israel Galvan est une évidence quoique tardive. Entre la chorégraphe cap-verdienne et le bailaor sévillan, un fil invisible semble courir, les réunissant le temps d’un projet inédit. Face à face, ils élaborent une communication nouvelle et immédiate : un moment de joie pure et d’humour, une conversation animée sur la base unique du langage corporel.

Du côté d’Israel Galvan, son flamenco novo va profondément ébranler les cadres de la représentation. De La Metamorphosis à Arena ou Lo Real, il s’emploie à déconstruire les genres. Du flamenco et, au-delà, du geste.  La chorégraphe et metteuse en scène, Marlene Monteiro Freitas, adepte des métamorphoses, est à son meilleur dans le registre de l’inconnu.  Les deux artistes partagent également une musicalité certaine. RI TE va s’inventer en une succession d’allers retours, de frictions, de séductions. Leur langue commune sera celle du corps. Ce RI TE est d’ores et déjà la promesse d’un rituel comme un sacre, une danse pour tout dire.

https://gulbenkian.pt/paris/


Tânia Carvalho © Rui Palma

Infos Pratiques

Contact presse
Jules Calmets
jcalmets@communicart.fr
+ 33 (0)7 66 52 74 45

Fondation Calouste Gulbenkian