Actualité
>>>
05.04.2022
Après une année de restauration à l'initiative du Cnap, Le Cyclop réouvre au public à partir du 22 mai 2022 !
En 1987, Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle font don à l’État du Cyclop. Depuis 53 ans ancré au cœur des bois de Milly-la-Forêt dans l’Essonne, Le Cyclop s’offre une nouvelle jeunesse après plus d’un an de restauration sous l'égide du Centre national des arts plastiques (Cnap). Cette œuvre colossale fruit d’une collaboration d’une quinzaine d’artistes sera à nouveau visible par le public à partir du 22 mai 2022. Sa réouverture est l’occasion de (re)découvrir l’histoire si particulière d’une utopie construite à plusieurs mains.
Le Cyclop, une aventure collective de 1969 à aujourd’hui.
Le Cyclop, cette œuvre aux dimensions monumentales, est née d’un rêve partagé avec Bernard Luginbühl, ami et compatriote de Jean Tinguely. Sa structure métallique et modulable qui en fait sa caractéristique, a été affirmée dès l’origine comme un lieu de partage et d’échange collectif avec d’autres artistes : Niki de Saint Phalle, Eva Aeppli, Arman, César, Daniel Spoerri, Jean-Pierre Raynaud, Jesús-Rafael Soto, Rico Weber, Larry Rivers, Seppi Imhof, Philippe Bouveret et Pierre Marie Lejeune. Ils ont ainsi créé des œuvres pour le lieu et participé à cette aventure titanesque, qui s’est développée de 1969 à 1994.
Depuis 1987, le Centre national des arts plastiques en assure la conservation. L’association « Le Cyclop », créée en 1988, se charge quant à elle de la gestion du lieu, d’avril à fin octobre, et offre à travers sa programmation un regard toujours actualisé sur cette œuvre protéiforme.
Un chantier de restauration d’envergure initié par le Cnap pour rendre au Cyclop son intégrité
Très vite, l’œuvre s’est dégradée notamment La Face aux miroirs. Il était nécessaire d’intervenir. Faisant appel à une vingtaine de restaurateurs d’art spécialisés et grâce au soutien de plusieurs partenaires, le Cnap pilote sa restauration afin de rendre au Cyclop son intégrité, avec l’appui des artistes ou de leurs ayants droits.
L’importance des restaurations programmées en 2021, celle de La Face aux miroirs de Niki de Saint Phalle, du wagon de l’Hommage aux déportés d’Eva Aeppli, de l’Hommage à Yves Klein, nécessitaient un déploiement de moyens inédit dans des délais impartis courts. Le budget global de la restauration de La Face aux miroirs engagé est de 1,5 millions d’euros, pris en charge par le Cnap avec le soutien du ministère de la Culture et de plusieurs mécènes.
Les porteurs du projet
L’association « Le Cyclop » gère l’ouverture au public de l’œuvre et ouvre le lieu à la création contemporaine avec des invitations régulières faites à des artistes émergents et confirmés, sous la forme de résidences d’artistes, en accompagnant la production d’œuvres, leur exposition aux abords du Cyclop, leur médiation auprès des publics, l’édition.
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de la politique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaitre par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions. Avec plus de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, la collection du Cnap constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques.
Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toute sa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus, par la mise en œuvre d’actions de diffusion.