Actualité
Carpenters Workshop Gallery London présente "Spring" de Mathieu Lehanneur
Pour son exposition Spring chez Carpenters Workshop Gallery à Londres, Mathieu Lehanneur nous emmène dans un monde tout en mouvement. Comme si le cycle des saisons et des forces de la nature, s’étaient penchés sur le sort des objets... Le designer, aussi artiste que scientifique, a prit ici la matière à bras le corps pour insuffler de la plasticité et de la tonicité aux matériaux les plus ancestraux.
Les œuvres de l’exposition Spring semblent toutes hésiter entre l’état solide, liquide ou gazeux. Elles paraissent dans un état de transformation de la matière, dans un entre-deux poétique. Le marbre et l’aluminium deviennent liquides, l’onyx devient aérien et le verre s’assouplit comme dans un retour à son état initial.
Les typologies sont connues (tables, lustre, lampe) mais elles échappent ici à leur statut habituel. Leur mouvement et leur dynamique suggérée donne le sentiment que même le connu se transforme, que même l’inerte se ranime.
La présence du verre accompagne chaque pièce. Comme si chacune diffusait ou se drapait d’une pellicule de transparence, d’une âme d’objet. Le verre est travaillé ici selon de multiples formes et procédés artisanaux : en tubes cintrés pour le chandelier “Les Cordes”, en bulles soufflées pour les nouvelles version des lampes “S.M.O.K.E.”, en verre cannelé sur les lampes “Spring” et en panneaux feuilletés sur les tables “Liquid”.
Les matières sont toutes travaillées dans leur couleur naturelle, dans leur état natif, presque primitif. Mais cette apparente simplicité cache des complexités de mise en œuvre d’une haute sophistication technique et technologique.
Les tables “Liquid Marble” et “Liquid Aluminium” ont nécessité l’utilisation de logiciels informatiques utilisés pour les effets spéciaux de l’industrie du cinéma. Pour le cintrage de grande dimension des tubes de verre de “Les Cordes” Mathieu Lehanneur a fait appel aux spécialistes de la fabrication du matériel de laboratoire scientifique.
Mathieu Lehanneur qui avait restituer en lumière le rythme quotidien du climat dans “Tomorrow Is Another Day”, ou qui avait mis les rochers en apparente lévitation pour Audemars Piguet, poursuit sa quête idéale et optimiste : assouplir le monde pour que nous y soyons mieux.