Actualité
Carpenters Workshop Gallery, Paris présente 90 pièces de l'architecte, sculpteur et designer brésilien Zanine Caldas, À partir du 12 Jan 2023
À partir du jeudi 12 janvier 2023, Carpenters Workshop Gallery Paris met en scène 90 pièces de l’architecte, sculpteur et designer brésilien Zanine Caldas dans une présentation inédite d’envergure muséale intitulée Denuncia. Cette exposition est organisée avec le soutien de la Fondation Caldas et affirme l’intérêt de la galerie pour les maîtres du design historique.
Fruit de trois ans de recherches actives, Carpenters Workshop Gallery réunit le plus important ensemble jamais présenté de Zanine Caldas, une sélection inédite de 90 pièces soigneusement sélectionnées pour leur provenance rare et leur sujet remarquable. Déployée sur les trois étages d’exposition ainsi que dans l’appartement privé adjacent, l’exposition occupera l’intégralité de l’espace de présentation de la galerie.
Cet ensemble unique illustre la richesse de l’œuvre de Caldas, un créateur multiple au style fort et sculptural, figure de proue de la modernité brésilienne qui a marqué en profondeur l’histoire moderne de son pays.
L’œuvre de Zanine Caldas peut être appréhendée en deux grandes périodes liées à son parcours personnel : la première portant sur la rationalité industrielle, de 1950 à 1960, la seconde se concentrant sur l’artisanat, de 1970 à 1990.
Le bois, dans toute sa potentialité, est au cœur du travail de Caldas. Ses créations, au caractère brut et sensuel, allient une élégance et une conscience écologique alors avant-gardiste. Précurseur, il réutilise dans son oeuvre des déchets de bois, les « chutes » des usines, les arbres tombés dans la forêt qu’il collecte lui-même, en se servant des défauts et des particularités de chaque pièce.
Artiste engagé, Caldas fait par ses pièces la preuve de la diversité et de la magnificence de la forêt. Témoin de son exploitation, il s’inscrit très tôt dans un mouvement plus large de réflexion sur la protection de nos ressources.
L’engagement de Caldas est également humain. Il fonde sa production sur les ressources mais aussi les savoir faire locaux. Il valorise l’artisanat et les cultures locales en apportant aux communautés un moyen d’expression et de survivance. Par ailleurs, nombre de ses projets architecturaux ont pour but de proposer des habitations populaires, accessibles mais confortables.
Par ses recherches formelles et techniques, Caldas a imprimé de sa marque une nouvelle façon de concevoir et fabriquer du mobilier au Brésil et à travers le monde.
Depuis sa création, Carpenters Workshop Gallery valorise l’innovation créative et les approches artistiques uniques. En mettant en lumière cet ensemble unique de pièces de Caldas, la galerie enrichit son discours d’une composante historique et remonte le fil de la création pour offrir au public une exposition exceptionnelle.
« Les designers qui ont marqué leur temps, comme Zanine Caldas, sont des sources d’inspiration inépuisables pour les nouvelles générations. Il y a une continuité dans la création. Les créateurs d’aujourd’hui seront les icônes de demain.»
Julien Lombrail, co-fondateur de Carpenters Workshop Gallery
https://carpentersworkshopgallery.com/