Actualité
Carpenters Workshop Gallery présente un solo show de Vincent Dubourg à Paris
Du 13 septembre au 20 décembre 2014, Carpenters Workshop Gallery présente un solo show de Vincent Dubourg dans sa galerie parisienne du Marais. Des pièces inédites de l’artiste français seront réunies pour l’occasion au coeur d’une scénographie reproduisant l’intérieur de son atelier creusois.
Dans le cadre magnifique et préservé de la Creuse, Vincent Dubourg s’est choisi une terre de liberté. Loin des pressions de temps et d’espace, il s’épanouit au contact de la matière, dans un atelier qu’il a conçu et où il développe une pratique personnelle qui rétabli le dialogue entre la sculpture
et le design. Une construction particulière, authentique que les jeunes entrepreneurs de Carpenters Workshop Gallery ont souhaité promouvoir au-delà de nos frontières.
La nature l’inspire, il tente d’en saisir l’énergie par une composition subtile du plein et du vide. Il métamorphose les objets les plus familiers en oeuvres, leur conférant une dimension immatérielle, un supplément d’âme. Formé aux techniques exigeantes du travail du métal, observateur passionné du métier d’ébéniste il fait dialoguer les savoir-faire. La déconstruction paradoxale de ses objets, traduit son sens méthodique de l’art de construire.
La reconstitution de son atelier permet d’esquisser le creuset où se trame le feu créatif de Vincent Dubourg, une insaisissable alchimie. Les oeuvres présentées témoignent de la réalité de son talent et sa pertinente singularité.
À PROPOS DE CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Carpenters Workshop Gallery produit et expose des sculptures fonctionnelles, des « Home Sculptures» créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels. La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux émergents et établis.
Carpenters Workshop Gallery s’implique activement dans la recherche et la production des oeuvres qu’elle expose en édition limitée. Les choix de la galerie sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique ; une pertinence qui apparaît comme une évidence.
La galerie repose sur l’association de Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, amis depuis l’enfance. Ils ouvrent d’abord un premier espace à Londres en 2006 à Chelsea, autrefois atelier de charpentier; puis un second lieu en 2008 dans le quartier de Mayfair.
L’ouverture d’un espace de 600 m2 à Paris en 2011, dans le quartier historique du 4e arrondissement, au 54, rue de la Verrerie, dans un lieu chargé d’histoire, ayant abrité pendant plusieurs décennies la Galerie de France, est pour Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, une forme de retour aux sources.
Cette étape parisienne vient confirmer l’engagement des deux fondateurs de la galerie, et de la directrice associée Aurélie Julien, pour la promotion internationale de leurs artistes et de leurs designers.