News
>>>
18.01.2013
ATELIER VAN LIESHOUT SAMEDI 19/01 Carpenters Workshop Gallery
Après l’exposition « Blastfurnace » à Londres en novembre dernier, Carpenters Workshop Gallery accueillera du 19 janvier au 27 avril prochain une nouvelle exposition d’Atelier Van Lieshout, « Furniture III », dans son espace parisien.
Carpenters Workshop Gallery a confié ses relations presse à l’agence Communic’Art.
Â
Fondée par Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard à Londres en 2006, la galerie a inscrit l’oeuvre d’Atelier Van Lieshout dans sa programmation dès la première année. La galerie participe à la production de la plupart des oeuvres exposées en ces murs.
Â
En effet, par sa pratique, Joep van Lieshout répond parfaitement à l’approche de l’art et du design souhaitée par les galeristes : une évolution vers la sculpture fonctionnelle.
Â
Cet artiste propose depuis plusieurs années des installations constructives de grande dimension, des systèmes complexes qu’il développe dans son espace-laboratoire situé dans le port de Rotterdam.
Â
Dans l’espace de la galerie, son expression s’adapte, il livre des objets-manifestes fonctionnels : lampes aux formes organiques à la fois réalistes et sensuelles ainsi que des tables prétextes à la création de micro-paysages sculptés de la main de l’artiste. Il utilise toutes les techniques de production, le moulage de résine, de fibre de verre et de bronze, l’assemblage de l’acier par soudure.
Â
Parmi les oeuvres exposées : « Blastfurnace » (2012), « Gastronomy » (2012) et « Friends » (2011) exploreront différents aspects de la vie.
Â
À PROPOS DE ATELIER VAN LIESHOUT
Â
Atelier Van Lieshout, fondé en 1995 est une plateforme créative imaginée par Joep van Lieshout, producteur polyvalent – artiste, architecte, designer et théoricien.
Â
Dans sa structure ouverte, il guide le travail et propose une médiation artistique collective, transversale. L’artiste introduit une réflexion sur l’humain, son interdépendance et son environnement : les liens sociaux, les relations, la conception de la famille, l’éducation ; la protection de l’environnement source de jubilation et de bien-être avec le slogan écologique ; le regard rétrospectif sur la révolution industrielle, le sens du travail, des outils ; le sens du sacré et ses rituels ; la justice et ses lois, les règles de cohabitation.
Â
Une forme de scénario fictionnel avec un héros, l’homme générique sans visage, raconté en épisodes. Un engagement artistique érigé en stratégie politique, une vision sans compromis.
Â
La recherche de Joep van Lieshout est considérable, polyforme et révèle une expérimentation alternative, critique, un questionnement contemporain sans cesse renouvelé, fondé sur le constat d’une société mondialisée qui a perdu ses repères.