News
>>>
11.02.2022
"No apologies", le livre de l’exposition de Kenny Dunkan sous le mentorat de Rashid Johnson, par Reiffers Art Initiatives
« NO APOLOGIES » est le tout premier livre d’art de Reiffers Arts Initiatives. Il retrace l'exposition personnelle de Kenny Dunkan, présentée du 22 octobre au 20 novembre 2021 au Studio des Acacias, sous le mentorat de Rashid Johsnon.
L’exposition « NO APOLOGIES » est née des échanges entre les deux artistes.
Mentor de la première édition du programme de mentorat initié par Reiffers Art Initiatives, l’Américain Rashid Johnson a choisi de soutenir l’artiste français d’origine guadeloupéenne Kenny Dunkan.
Nourri par les conseils du célèbre artiste afro-américain, Dunkan a proposé une exposition en forme de parcours initiatique scandé par trois installations monumentales immersives et inédites, ponctué de sculptures, de vidéos et de photographies, et retracé par cet ouvrage exceptionnel, témoin d’une épopée créative unique.
Puisant dans la culture visuelle des Caraïbes, notamment celle des carnavals, son œuvre interroge l’héritage colonial français et la persistance de ses modes de représentation. Une manière également pour Kenny Dunkan de discuter l’héritage post-colonial de son île. Le corps, thématique récurrente de l’artiste qui n’hésite pas à mettre en scène son propre corps noir, est également au cœur des dispositifs : un corps fragmenté, multiple et en devenir.
Le titre « NO APOLOGIES » (“pas d’excuses”) fait référence pour Kenny Dunkan à toutes les violences actuelles faites aux corps, qu’ils soient noirs, gays... et au refus de les excuser. “Je me suis trop souvent excusé moi-même d’être qui je suis, explique l’artiste. En raison de ma couleur de peau, de ma sexualité… Aujourd’hui, je ne veux plus m’excuser d’être la personne que je suis.” – Kenny Dunkan.
Créé en 2021 par Paul-Emmanuel Reiffers, Président-Fondateur de Mazarine, groupe de communication spécialisé dans le luxe, l’art et la culture, Reiffers Art Initiatives est un fonds de dotation pour la jeune création contemporaine et la diversité culturelle.
Le fonds de dotation, dont le comité artistique international est composé de personnalités reconnues du monde de l’art et de la culture, a pour mission d’exposer et donner de la visibilité aux figures émergentes de l’art contemporain de demain.