News
>>>
26.07.2022
ERIC SCHMITT, GIACOMO RAVAGLI, WONMIN PARK… Carpenters Workshop Gallery ANNONCE SA PROGRAMMATION POUR LE 3E TRIMESTRE 2022
La Carpenters Worshop Gallery présente ses trois expositions de rentrée, une sélection de sculpteurs, designers et artistes aux univers contrastés, uniques et poétiques. À retrouver dès le 8 septembre au 54 rue de la Verrerie à Paris.
Eric Schmitt, Mytho, une nouvelle exposition dédiée à une série de mobiliers unique en son genre
Du 8 septembre au 8 octobre 2022
Pour sa première exposition à la Carpenters Workshop Gallery, Eric Schmitt a ressuscité les formes de son imaginaire d’enfant rêvant de devenir archéologue, mélange d’évocations de l’Illiade, de l’Odyssée ou de l’Ancien Testament, avec pour conduire ces périples des individus venus d’une autre planète.
Eric Schmitt les traduit à sa façon en bronzes silencieux, massifs et rassurants, comme des pièces fondatrices d’une civilisation chimérique. Les patines sombres laissent passer en transparence des couleurs subtiles comme une réminiscence de terre cuite, de vert de gris ou de bleu nuit.
L’économie des formes, justifiée dans l’antiquité par l’emploi d’outils rudimentaires, devient paradoxale aujourd’hui où le travail de l’artiste consiste à enlever toujours plus pour arriver à des courbes et des rondeurs équilibrées, indispensables à l’objet-mobilier et à sa modernité.
« Un meuble à besoin d’émaner du silence pour qu’on l’aime longtemps »- Eric Schmitt
Giacomo Ravagli, « Open Vein », la nouvelle collection du sculpteur et designer italien
du 8 septembre au 3 décembre 2022
Giacomo Ravagli porte un regard attentif sur la nature profonde de la pierre lorsqu’elle est sculptée à la main. Le titre de sa nouvelle collection, « Open Vein », fait référence au travail de cette matière rigide, exigeante et capricieuse qu’il s’agit de transformer en œuvre fonctionnelle. « Open Vein » réunit 10 pièces pour la plupart inédites, dont une console et une table, un chandelier, plusieurs lampes et appliques.
Toutefois, l’artiste explore avec « Open Vein » une nouvelle esthétique : celle de la lumière. La lumière a toujours été un élément fondateur dans le travail de Ravagli : les angles radicaux de ses sculptures jouaient déjà entre clarté intense et ombre brutale.
Ravagli sculpte chaque pierre dans des angles radicaux. Le soleil italien constitue son outil principal. La lumière intense l’aide à voir les aspérités de la surface de la pierre, et il utilise les ombres brutales pour visualiser les lignes de vue et les perspectives. C’est alors un véritable contrat qu’il établit avec la pierre, de la réduction de sa forme naturelle au moment où il met fin au processus de création. L’artiste pousse la pierre jusqu’à ses limites, en augmentant puis en retenant la tension maximale à l’intérieur.
Womnin Park, On Earth : Une plongée dans l’univers contrasté et poétique de l’artiste et designer coréen
du 20 octobre 2022 au 7 janvier 2023
Au travers de cette exposition inédite, l’artiste exprime un tournant dans son processus créatif. Pour la première fois, la résine et la roche volcanique, deux matériaux qui ont façonné la pratique de Wonmin Park, entretiennent un véritable dialogue. De nouveaux médiums apparaissent et viennent enrichir sa réflexion au travers d’un ensemble de dessins et de peintures.
Cette nouvelle exposition est emblématique du travail de Wonmin Park, qui se trouve toujours à la charnière de deux phénomènes contradictoires opposant les formes humaines rationnalisées aux forces naturelles de désorganisation. La poétique des matériaux qu’il développe permet à chacun de faire l’expérience du monde et de son altération, qu’elle soit naturelle ou humaine.
« On Earth » apparait alors comme une vaste métaphore de cette relation entre l’homme et la nature. Elle associe la roche volcanique, produit d’un processus géologique antédiluvien, à la résine, entièrement façonnée par l’homme. Plutôt que d’opposer ces deux matériaux, Wonmin Park les présente comme flottants dans un équilibre serein et immuable.
« Après m’être dédié à la transformation des matériaux, ce nouveau médium me permet de prendre de la hauteur sur mon travail de designer »- Wonmin Park