Actualité
>>>
14.10.2021
FIAC PARCOURS PRIVÉ, LA MAISON Guerlain ORGANISE UNE VENTE AUX ENCHÈRES D’ŒUVRES CERTIFIÉES NFT DANS LE CADRE DE SON EXPOSITION « QUAND LA MATIERE DEVIENT ART »
Dans le cadre de son exposition « Quand la matière devient art » inscrite au Parcours Privé de la FIAC, la Maison Guerlain organise pour la première fois de son histoire une vente aux enchères d’œuvres certifiées NFT (jeton non fongible), avec l'étude ADER E&P et le soutien du Groupe Drouot.
Pour cet événement inédit, qui durera du 20 octobre (10h) au 15 novembre (15h), la Maison Guerlain a invité quatre artistes de réputation internationale à produire des œuvres numériques originales sur le thème de l’art et de la matière : Liu Bolin, Lauren Moffatt, Sabrina Ratté et Constance Valero.
Les bénéfices de la vente de ces exemplaires uniques, avec leurs certificats d'authenticité signés par les artistes, seront intégralement reversés à la Fondation Goodplanet, présidée par Yann-Arthus Bertrand, pour financer la création d’un jardin-laboratoire en agriculture régénératrice.
Liu Bolin, artiste chinois mêlant performance, photographie et esprit de protestation, s'est fait connaitre mondialement avec un autoportrait le montrant immobile, recouvert de peinture, se confondant avec les décombres de son atelier. Il présentera The Last Warrior, une œuvre qui interroge l’essence des images et notre perception de la réalité.
Lauren Moffatt, artiste australienne qui travaille dans des environnements immersifs avec des pratiques narratives expérimentales, présentera Compost VIII, une œuvre issue de sa série Compost, qui explore les cycles d’épanouissement et de décomposition dans la nature, et la manière dont différents écosystèmes sont liés par le mouvement et le comportement humain.
L’artiste canadienne Sabrina Ratté, dont la pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique (vidéo analogique, animation, 3D, photographie, réalité virtuelle, installation, sculpture), présentera Florescendi, une œuvre qui nous plonge dans un futur spéculatif, où des échantillons d’espèces végétales alors éteintes sont conservées et exposées dans une salle d’archives virtuelle.
Enfin, l’artiste française Constance Valero, spécialiste de la création d’espaces de déambulation numériques qui placent le spectateur au cœur d’un univers merveilleux, dévoilera quant à elle De Nectar et d’Ambroisie, une œuvre hommage au vivant et à sa ténacité, dont l’apparente fragilité contraste avec la quantité de détails travaillés.
Lien de la vente :