Actualité
>>>
06.07.2022
LA MAISON Guerlain célèbre L'ENGAGEMENT AU FÉMININ : "LES MILITANTES", du 19 oct. au 14 nov. 2022, au 68 Champs Elysée, Paris
Guerlain présente sa nouvelle exposition, « Les Militantes », consacrée à l’engagement au féminin, qui se tiendra du 19 octobre au 14 novembre 2022, à la Maison Guerlain, 68 Champs-Elysées.
Cette année, l’exposition qui réunit une vingtaine d’artistes confirmées ou émergentes de la scène contemporaine, se présente comme la quintessence même de cette Maison qui soutient depuis toujours les femmes et les artistes de son époque. La Maison Guerlain s'associe cette année à Paris+ par Art Basel, offrant ainsi une nouvelle vitrine internationale et prestigieuse à des artistes engagées.
L’engagement de ces artistes, parfois radical, parfois subtil mais toujours profond, les réunit dans leur diversité. Leur lutte est celle d’un monde plus juste, plus sain, autrement dit, un monde meilleur – souhait, qui, après deux ans de pandémie, semble plus que prégnant à l’heure où la planète est menacée, où notre continent est attaqué. Au-delà de rendre visible les problématiques de notre société, le travail de ces artistes interpelle, dérange même. L’équilibre écologique est la garantie de la survie de l’espèce humaine ; sujet essentiel dans l’exposition, qui est incarné par ces artistes qui nous le rappellent de façon poignante. Les violences sociales, les inégalités de genre, l’invisibilité des femmes et les déséquilibres politiques s’expriment aussi dans leurs œuvres.
A travers peintures, photographies, sculptures, dessins, l’exposition porte haut et fort ces engagements sociaux et écologiques que Guerlain partage et soutient, tout comme la place de la femme dans une société que l’on ne peut rêver que plus douce et plus harmonieuse.
Guerlain et l'Art 15ème exposition d'art contemporain partenaire officiel de PARIS+ par ART BASEL
Fondée pour célébrer la beauté, la Maison Guerlain se signale tôt par sa lumière, collaborant avec des artistes de renom, au fil de ces siècles, où l’art s’impose comme l’ouverture de nouveaux horizons à venir. Dès lors, c’est dans le prolongement naturel d’un geste si justement amorcé qu’elle ouvre en 2006 une exposition annuelle, à la programmation artistique ambitieuse.
Depuis, plus de 185 artistes ont été présentés au sein du « 68 » dans des expositions thématiques imaginées par Guerlain et la commissaire d’exposition Caroline Messensee, précédement inscrites au Parcours privé de la FIAC et à présent partenaires de Paris+ par Art Basel. Ces expositions ont réuni jeunes talents et artistes confirmés de la scène contemporaine, autant de créateurs, plasticiens, photographes, sculpteurs, artistes numériques venus du monde entier. Sensible aux problématiques de son époque, la Maison Guerlain consolide là son engagement en mettant à l’honneur les femmes et la nature dont dépendent tant l’avenir de l’Humanité.
A ces militantes, artistes, femmes, la Maison Guerlain s’associe. A ces combats dont l’issue reste à écrire ; de ces voix mêlées, aussi brillantes que courageuses, un souffle semble émaner : « seules sont perdues les batailles qui ne sont pas menées. »
ARTISTES DE L’EXPOSITION
21 artistes du monde entier
ETEL ADNAN
BÉATRICE ARTHUS-BERTRAND
ROSSELLA BISCOTTI
ROSSELLA BISCOTTI
BIANCA BONDI
LOUISE BOURGEOIS
DALILA DALLÉAS BOUZAR
CRISTINA ESCOBAR
CRISTINA ESCOBAR
TIRDAD HASHEMI
ALICE MAHER
SIR ZANELE MUHOLI FRANCESCA PASQUALI
NIKI DE SAINT PHALLE
ET JEAN TINGUELY
ELEA JEANNE SCHMITTER
KIKI SMITH
NANCY SPERO
JEANNE SUSPLUGAS
THU-VAN TRAN
SANDRA VASQUEZ DE LA HORRA
JEANNE VICERIAL
MIN ZHANG