Actualité
"FUTURS ANTÉRIEURS" UNE EXPOSITION COLLECTIVE À LA MAISON Guerlain PARIS DANS LE PARCOURS PRIVÉ FIAC
Pour la 12e année consécutive, Guerlain renouvelle sa participation au Parcours Privé de la FIAC et présente à cette occasion l’exposition collective Futurs Antérieurs, à découvrir à la Maison Guerlain, 68 avenue des Champs-Elysées.
Partenaire de la Foire Internationale d’Art Contemporain depuis 2006, Guerlain offre à chaque nouvelle édition une vitrine prestigieuse à des artistes renommés sur la scène internationale, et met en lumière de nouveaux talents.
Du 19 octobre au 9 novembre 2018, l’exposition Futurs Antérieurs réunit une vingtaine d’œuvres choisies par la commissaire Caroline Messensee.
Futurs Antérieurs propose sur trois niveaux un parcours aux univers pluriels - installations, vidéos, photos, dessins, peintures, objets interactifs... réunissant jeunes créateurs et artistes confrmés parmi lesquels Christian Boltanski, Jean-Michel Alberola, Arotin & Serghei, Charlotte Charbonnel, Jan Fabre, Fabrice Hyber, Mehdi Meddaci, Albertine Meunier ou encore Claire Morgan.
Articulant à la fois récits intimes, souvenirs recomposés et prévisons imagées, le parcours artistique de l’exposition interroge les notions de temporalité et invite le public dans des espace-temps parfois insaisissables.
L’exposition Futurs Antérieurs porte les thématiques majeures du temps, du partage et de la transmisison, valeurs fortes de Guerlain, qui fête cette année ses 190 ans de création. Une date anniversaire qui célèbre l’histoire singulière de la Maison et qui révèle l’inventivité et l’authenticité confrmées de son savoir-faire.
190 ans ! C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux artistes qui ont largement inspiré l’univers de Guerlain tout au long de son évolution. Commandes, expositions, collections, collaborations, rencontres, la Maison s’engage pleinement, depuis sa création en 1828, à promouvoir les créateurs et à tisser des liens particuliers avec la scène artistique contemporaine.
"Sous le titre Futurs Antérieurs les artistes exploitent un sujet brûlant d’actualité, symbolisé notamment par le passage de l’ère analogique à l’ère digitale ou autrement dit, du monde réel au monde virtuel. Vécu ou imaginé ? Souvenir ou récit ? Nombreux sont les artistes qui étudient la similitude entre perte de mémoire et perte d’identité ou encore la manière dont la mémoire individuelle se crée par l’intermédiaire de la mémoire collective...
Ainsi notre mémoire personnelle nous permettrait d’écrire le récit de notre passé et de brosser notre propre portrait, en articulant à la fois l’imaginaire et le réel. Qu’en est-il alors de la transmission, des traces, de l’héritage ? La philosophie s’y intéresse depuis toujours, tout comme les artistes plasticiens de notre temps.
Cette nouvelle exposition de la Maison Guerlain tente une fois de plus de saisir une interrogation essentielle, sans prétendre trouver des réponses, mais en proposant des approches aussi variées que le sujet est vaste."
Caroline Messensee, commissaire d'exposition