Actualité
À GENÈVE, l'agence d'architecture d'intérieur Moinard Bétaille SIGNE UNE RÉNOVATION SPECTACULAIRE POUR CARTIER
Depuis 1969, la boutique Cartier du 35, rue du Rhône à Genève incarne tout ce qui unit la grande Maison à cette ville si spéciale.
Elle est le symbole du savoir-faire historique de la haute joaillerie genevoise, accueillant les ateliers de restauration Cartier Tradition ainsi que les ateliers d’assemblage des montres de la marque portant le très sélectif Poinçon de Genève.
C’est dire si la rénovation complète de cette véritable institution, qui vient d’être menée par l’agence Moinard Bétaille, recouvrait un enjeu considérable.
L’agence a donc tenu à exprimer cette identité joaillière à travers un décor raffiné et exclusif qui reflète à la fois les codes de la Maison, la grande tradition horlogère et l’atmosphère de la ville.
L’obsession de Cartier est de faire de chacune de ses adresses un lieu unique de rendez-vous entre identité de la marque, culture et style local.
Pour Moinard Bétaille, architectes globe-trotters, qui s’imprègnent des lieux partout où ils posent leurs valises et s’emparent de leurs crayons, c’est tout sauf une contrainte.
Une ode à Genève signée Cartier
Située à la pointe sud du lac Léman, la boutique s’insère au pied d’un magnifique immeuble classé des années 60. En façade, les nombreux jeux de paravents font une subtile liaison de matières entre la rue et la boutique.
Cet espace entièrement repensé fait, comme dans tous les projets de Moinard Bétaille, la part belle aux métiers d’art : l’ombre et la lumière, les matières et les couleurs s’équilibrent adroitement pour former un véritable écrin à bijoux.
L’or pâle, omniprésent, renforce la préciosité et la singularité de ce lieu.
À bord de l’Elma
Changement d’atmosphère avec le salon VIP du rez-de-chaussée : on part naviguer sur le lac Léman, comme à bord de l’Elma, le yacht commandé en 1953 par Louis Cartier.
Formes, couleurs, matières sont empruntées au vocabulaire nautique : bois verni et cordages tressés. Le tapis évoque les teintes, les scintillements et les reflets du lac Léman.
Ce salon-cabine, identifiable depuis l’extérieur de la boutique, est une véritable invitation au voyage et à la découverte.
Ascension vers les belles émotions
Les courbes nouvelles de la boutique amènent naturellement le visiteur à l’escalier sculptural abritant dans sa courbe un petit salon intime à la cheminée rassurante.
Un spectaculaire « couloir de glace » s’échappe en féérie, évoquant les bises glaciales du lac.
L’univers de Cartier est sublimé par sa rencontre avec la cité suisse. L’inspiration genevoise mêlée à l’âme de la marque apporte une force au lieu et le rend unique.
Cette immersion dans les couleurs de Genève et l’éclat de Cartier redonnent encore plus d’authenticité au lien qui unit la marque à ses fans.
MOINARD BÉTAILLE
CARTIER GENÈVE