Actualité

>>> 10.02.2022

LES ARCHITECTES DÉCORATEURS MOINARD BÉTAILLE ASSOCIENT ESPRIT MILANAIS ET CODES DE LA MAISON CARTIER, VIA MONTENAPOLEONE

Infos Pratiques

Agence Moinard Bétaille
41, avenue Montaigne
75008 Paris, France
T +33 (0)1 56 88 21 00
F +33 (0)1 56 88 21 01
 
Press contact Adèle Godet
+33 (0)6 30 79 44 80
+33 (0)1 43 20 10 20
 
Agence Communic’Art
23, rue du Renard
75004 Paris, France


Image principale : 
Cartier boutique - Photographer: Neri Oddo, Courtesy of Cartier
 
Image ci-dessus
Bruno Moinard et Claire Bétaille
@Jacques Péplon

 

 
La réalisation de l’agence Moinard Bétaille sur la Via Montenapoleone, respecte au plus haut point les principes de la marque : être 100% soi et 100% local.   
 
L’ouverture d’une nouvelle boutique Cartier se fait toujours dans une forme de discrétion chic. C’est peut-être plus encore plus vrai dans la cité lombarde où le spectaculaire et l’opulent ne se laissent découvrir qu’avec mesure. 
 
Un théâtre ?   
Sommes-nous au théâtre ? En effet, de grands rideaux toute hauteur, encadrant la porte d’entrée, tombent des cintres, et accrochés aux murs de bois verni, des étagères graciles accueillent des joyaux de maroquinerie, inaccessibles, là juste pour la beauté de la scène, acteurs immobiles. Le décor et le rapport d’échelle jouent leur rôle à la perfection. Intérieur, extérieur : l’illusion théâtrale de la porte en fausse perspective nous dit que nous entrons dans un autre monde.
   
Un palais ?     
Sommes-nous dans un palais milanais, tout simplement, sur ses trois niveaux, jaloux de son intimité et de sa cour intérieure ?   Les mosaïques du sol en traditionnelle calade de galets s’assemblent doucement sous les pieds et quand le sol se lisse, les voilà tissées sur le tapis. Les quatre piliers massifs semblent traverser le plafond en trompe l’oeil.
   
De part et d’autre d’un comptoir central au piètement en larges pétales dorés, finement ciselés, les espaces déclinent des ambiances distinctes. 
À gauche, le bois du plafond interrompu par des fentes lumineuses rappelle la pergola. Le paravent précieux de mélèze brillant serpente et enveloppe l’espace comme un ruban. Les tons sont chauds, rassurants comme dans un club accueillant.
 
À droite, c’est une explosion de jaune où règne le sycomore dans lequel s’incrustent des inserts blancs et rouges de design italien, intemporel et moderne à la fois, délimitant des espaces singuliers. Ici, la mosaïque grimpe au mur et sert de terrain de jeu à une panthère qui s’y dessine.  
 
Vers les sommets     
Le palais a deux étages : attirant regard et le faisant se porter vers le haut, un escalier spectaculaire fait bloc avec l’ascenseur, glissant dans son fourreau transparent de verre et de bois, formant un ensemble majestueux qui relie les trois mondes. Une expérience à part entière que l’ascension ! 
 
Les marches de marbre rappellent les blocs bruts de la carrière dont ils proviennent. Aux murs dans la montée, même notion de blocs massifs de taille inégale et pourtant parfaitement ajustés, comme sculptés d’un drapé sur lequel des feuilles de lierre, ciselées en relief, s’accrochent, ici en bosse, là en creux. 
 
La panthère, elle aussi sculptée, joue malicieusement dans le décor, comme si elle donnait rendez-vous dans le jardin suspendu, tout en haut. 
 
Raffinement, diamants et futurisme   
Le premier étage calme le jeu : ici règne le diamant. Les couleurs sont poudrées, doucement brillantes, les lustres font pleuvoir des petites lumières. Patines, marqueterie de paille, application de verre : les matières sont précieuses et agrippent subtilement le jour.
 
Dans le salon privatif, le duo Moinard Bétaille joue à fond les codes de l’architecture milanaise : le dessin tout en stries légères du plafond, l’ébrasement des fenêtres en pierre lui donnent sa typicité. Et en focus, une vision futuriste fait surgir la panthère dans un environnement fantastique célébrant le Milan d’aujourd’hui comme l’aurait fait Piranèse au XVIIIème siècle.
 
L’entre-soi du deuxième étage     
Montons encore et atteignons le plus intime, le plus privé de la boutique. On passe du minéral au végétal, de la chaleur à la fraîcheur. Les motifs s’adoucissent, les courbes courent au sol, l’univers se fait plus organique, les luminaires et les éléments de décoration empruntent à la botanique, en écho à ces somptueux jardins intérieurs que savent cacher les palais milanais.
   
Le bois cannelé associe chic et authentique. Le bar central invite à la conversation. L’espace lounge appelle les rencontres feutrées. On est ici comme chez soi.
 
Le lieu est « versatile » et s’il est tout entier dédié à la marque et à ses productions, Moinard Bétaille ont voulu donner à la complicité unique qui lie Cartier à ses clients un lieu d’expérience différent, loin des contingences, au calme.   
 
Bruno Moinard et Claire Bétaille   
Architectes voyageurs, Ambassadeurs du luxe à la française.   
 
 
Bruno Moinard est un architecte d’intérieur et designer français. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art Olivier de Serres. Il créé en 1996 l’agence 4BI, après avoir évolué pendant 15 ans aux côtés d’André Putman.
 
Très vite, Bruno Moinard entame des collaborations qui s’inscriront dans le temps long à commencer par la Maison Cartier. Après avoir réalisé la scénographie des expositions de la Fondation Cartier, il devient le designer des boutiques de la marque partout dans le monde (470 réalisations à ce jour). À la demande de François Pinault, il rénove le siège de la Fnac à Paris et, plus tard, celui de Christie’s à New York, puis aujourd’hui les chais de château Latour à Pauillac. 
 
Architecte d’intérieur et designer diplômée de l’école du Louvre et de l’école Camondo, Claire Bétaille rejoint 4BI dès 2007. Rapidement associée au développement du concept des boutiques Cartier, l’un des moteurs de la réussite de 4BI, elle devient partie prenante du développement de l’agence, en particulier après 2010 où l’agence connait une réelle expansion en Asie. En 2012, Bruno Moinard lui propose de devenir son associée.   
 
Se dessine alors, crayon en main, les contours d’un duo complémentaire. De la Chine à l’Angleterre, sur tous les continents et sous toutes les latitudes, leur collaboration fructueuse se reconnaît comme une griffe emblématique du luxe à la française conjuguant avec subtilité tradition et modernité au service de noms prestigieux.
 
Ensemble, Bruno Moinard et Claire Bétaille conçoivent, imaginent, reconfigurent, rénovent des dizaines de palaces, de boutiques, de grands magasins, de musées, de maisons privées, d’appartements. 
   
En 2021, l’agence célèbre ses 25 ans et à cette occasion affiche une nouvelle dénomination, Moinard Bétaille, saluant 10 années de collaboration et de succès entre Bruno Moinard et Claire Bétaille.   
 

Image principale : 
Cartier boutique - Photographer: Neri Oddo, Courtesy of Cartier
 
Image ci-dessus
Bruno Moinard et Claire Bétaille
@Jacques Péplon

 

Infos Pratiques

Agence Moinard Bétaille
41, avenue Montaigne
75008 Paris, France
T +33 (0)1 56 88 21 00
F +33 (0)1 56 88 21 01
 
Press contact Adèle Godet
+33 (0)6 30 79 44 80
+33 (0)1 43 20 10 20
 
Agence Communic’Art
23, rue du Renard
75004 Paris, France

Moinard Bétaille