Actualité
La délégation en France de la Fondation Calouste Gulbenkian soutient l'exposition “les péninsules démarrées“, au Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA, du 16 sept. 2022 au 26 fév. 2023
LES PÉNINSULES DÉMARRÉES PANORAMA DE L’ART CONTEMPORAIN PORTUGAIS DEPUIS 1960
L’exposition s’organise en constellations thématiques et monographiques, en faisant la part belle à des ensembles significatifs d’oeuvres. Croisant une variété de pratiques (peinture, sculpture, dessin, vidéo, etc.), ces constellations recouvrent des thèmes ouverts à l’interprétation :
Le langage et la littérature ; l’image-énigme ; le corps et ses métamorphoses ; la vie quotidienne ; l’autoreprésentation ; l’histoire coloniale.
Embrassant une période allant des années 1960 jusqu’à nos jours, ce projet se veut rétroprospectif, envisageant la création actuelle à partir de ses sources et vice-versa.
Dans la mesure où le Portugal en constitue le soubassement, il s’agit de soulever des pans d’une histoire contemporaine méconnue, de remonter aux sources d’une avant-garde,
En montrant des artistes mus par un besoin d’émancipation ou de transgression à l’égard de la dictature et de la censure. De la fin des années 1950 aux années 1970, jusqu’à la Révolution du 25 avril 1974 qui marque un tournant décisif, des Portugais émigrent massivement en France (près de 900 000 personnes, soit 10% de la population), fuyant la dictature salazariste : une misère économique pour les uns, intellectuelle pour les autres.
Si le contexte prégnant du Salazarisme et de la guerre coloniale (1961-1974) que mène le gouvernement portugais dans ses colonies exercent une influence sur les artistes, leur horizon demeure l’art, c’est ainsi qu’ils résistent à l’atmosphère délétère d’une société conservatrice. Ils s’informent de l’art international et des avant-gardes : ils voyagent, séjournent ou s’installent à Paris, puis, à partir des années 1960, Londres, en particulier, qui deviennent des destinations privilégiées.