Actualité
Un programme de résidence à destination des commissaires d’exposition basés au Portugal par la Fondation Galouste Culbenkian et la Cité internationale des arts

La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian ouvre, du 1er septembre au 15 octobre 2025, la 7e édition de son appel à candidatures destiné aux projets d’expositions mettant en avant des artistes portugais en Europe francophone.
Désormais biannuel, cet appel se déroule en deux sessions chaque année : une première de janvier à mars et une seconde à la rentrée scolaire, de septembre à octobre. De plus, pour la première fois, cet appel ne se limite plus à la France, mais s’étend désormais à l’ensemble des pays francophones européens : France, Belgique, Luxembourg, Suisse et Monaco. Le programme « Expositions Gulbenkian » vise ainsi à renforcer la visibilité de la création artistique portugaise dans ces territoires, au sein des institutions artistiques francophones européennes.
Cet appel s’adresse aux centres d’art, musées, FRAC, CRAC, ainsi qu’aux associations et événements de type festival désireux d’intégrer des artistes portugais dans leur programmation. Il couvre toutes les disciplines des arts visuels.
Ce dispositif d’aide à la réalisation d’exposition vise à soutenir la visibilité de la création portugaise sur le territoire français, un objectif qui s’inscrit au cœur des missions de la Fondation, depuis sa création en 1956.
Cette année encore, la Fondation a contribué au rayonnement d’artistes portugais à travers des expositions remarquées dans de prestigieuses institutions. Parmi les projets phares, les expositions « Migrations, une odyssée humaine » au Musée de l’Homme, présentant les œuvres de Filipe Vilas-Boas, Marco Godinho et Angelica Dass, ou encore « Paysages mouvants » au Jeu de Paume, où Mónica de Miranda explore les récits du paysage. Notons également la première exposition monographique en France de l’artiste Ana Vidigal au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), ainsi que la collaboration entre Luanda Carneiro Jacoel et Bianca Turner dans « MANIFEST », présentée par Les Anneaux de la Mémoire à Nantes.