Actualité

>>> 18.10.2025 - 19.10.2025

L’Abbaye royale de Fontevraud lance la 1ère édition de "Contretemps", les rencontres qui parlent d’Histoire au présent.

Infos Pratiques

Du 18 au 19 octobre 2025

Contact presse
Julie Tournier
jtournier@communicart.fr
+ 33 (0) 6 51 54 85 74


Fontevraud - Auditorium
© David Darrault

L’automne à Fontevraud est le troisième temps des quatre saisons culturelles rythmant l’année à l’Abbaye royale de Fontevraud. En cette période, les jardins du site se couvrent d’un tapis de feuilles, la nature ralentit son cours et les jours déclinent - autant d’évocation du temps qui passe et du cycle ininterrompu du monde. Après l’effervescence de l’été, ce retour à la sérénité se présente comme une invitation à la réflexion et un voyage à travers les siècles au sein de l’abbaye. 

Nichée au cœur de l’Anjou depuis près de 900 ans, l’Abbaye de Fontevraud est marquée par un passé fascinant qui épouse les aléas de l’Histoire. Tour à tour abbaye, prison, puis Centre Culturel de Rencontre, le site et son patrimoine offrent de multiples pistes de réflexion qu’il nous appartient de suivre et de creuser pour décrypter les enjeux du passé et mieux comprendre ceux du présent. Si l’histoire est avant tout une science, elle est également vectrice d’inspiration, de création et d’évasion. Ainsi, l’automne à Fontevraud est une occasion de se retrouver ensemble, petits et grands, explorateurs de savoir, découvreurs d’histoire et chasseurs de chimères.

Afin de laisser s’exprimer à la fois la recherche et les imaginaires, l’Abbaye met en place une nouvelle programmation cet automne : « Contretemps, les rencontres qui parlent d’histoire au présent ». Durant trois jours, historiens, auteurs, artistes et philosophes se succèdent pour raconter, réfléchir et témoigner autour d’une thématique précise. Des concerts, conférences, entretiens littéraires ou encore des ateliers de jeux se déploient entre les murs de Fontevraud comme autant de moyens d’expression qui dévoilent les nombreuses facettes du sujet abordé. Contempler le passé pour y trouver un reflet du présent et peut-être y déceler les ombres du futur, tout l’esprit de « Contretemps » est là.

En tant que Centre Culturel de Rencontre, l’Abbaye met en œuvre un subtil équilibre entre tradition et création, qui se manifeste notamment par la recherche de pistes de réflexion pour comprendre le monde de demain et le tissage des liens entre ce qui fut et ce qui est. L’Abbaye royale de Fontevraud, patrimoine culturel devenu écrin naturel de la création contemporaine, est ainsi un lieu de reconnaissance à l’égard d’un héritage qu’il nous revient non seulement de partager, mais de faire nôtre. C’est l’idée de la culture que nous portons avec la Région des Pays de la Loire.

« CONTRETEMPS » : UNE PREMIÈRE ÉDITION CONSACRÉE À L’UTOPIE ET AUX VISIONS DU FUTUR

Prêcheur itinérant nourri de charité chrétienne, ayant rêvé d’une cité idéale à laquelle il donne le visage de Fontevraud, Robert d’Arbrissel fête ses 980 ans en 2025. À cette occasion, « Contretemps » s’inspire du récit autour de la cité idéale pour mettre en lumière les visions, tantôt réalistes, tantôt fantasmées des sociétés à venir. Évoqué par Robert d’Arbrissel, ce sujet fait aussi écho aux questionnements et inquiétudes qui traversent notre monde contemporain. Entre rêves utopiques invitant à imaginer des mondes où les individus vivraient en harmonie avec eux-mêmes et la nature ; et réalités technologiques induites par une perpétuelle course au progrès, l’avenir est un horizon qu’il reste à inventer.

La recherche du dépassement des limites de la condition humaine et la peur de la mort hantent l’esprit des hommes depuis longtemps. De sa fondation jusqu’au XIXe siècle, l’Abbaye de Fontevraud illustre cette quête de la vie éternelle en devenant un lieu emblématique du salut des âmes par la prière et le renoncement. Aujourd’hui, si les questionnements autour de l’immortalité ont peu changé, les méthodes pour y parvenir se sont, elles, transformées : l’être humain continue de vouloir transcender sa propre nature, mais tourne désormais son regard vers la science et la technologie. Imaginée au XIIe siècle comme une micro-société idéale régie par des règles de conduite strictes, puis comme une prison conçue pour « redresser » des prisonniers perçus comme moralement défaillant, l’Abbaye de Fontevraud est au cœur des réflexions sur les rapports sociaux, politiques et économiques. Au quotidien, ces questionnements invitent à la création de mondes imaginaires qui peuplent alors la littérature, la peinture, l’architecture ou encore le cinéma. Véritable source d’inspiration, l’avenir invite au voyage, à la réflexion, au débat, mais aussi à la représentation d’univers visionnaires.

Conçue comme un rendez-vous de partage et de transmission, la première édition de « Contretemps » se déploie sur trois jours. Au cours de ces journées, lycéens, professionnels et grand public se côtoient pour réfléchir à l’avenir, à ces représentations fantasmées, mais aussi aux enjeux philosophiques et éthiques qui se dévoilent au cœur des réflexions sur le monde de demain.

https://www.fontevraud.fr/


Fontevraud - Auditorium
© David Darrault

Infos Pratiques

Du 18 au 19 octobre 2025

Contact presse
Julie Tournier
jtournier@communicart.fr
+ 33 (0) 6 51 54 85 74

Fontevraud