Actualité
Le Centre des arts d'Enghien-les-Bains présente une exposition monographique d'Alain Fleischer
Le Centre des Arts d'Enghien-les-Bains présente une exposition monographique d'Alain Fleischer jusqu'au 31 décembre 2017.
Alain Fleischer est à la fois écrivain, cinéaste, plasticien et photographe, et dit accepter le qualificatif d’artiste multidisciplinaire, bien qu’il se sente être un individu différent selon la discipline à laquelle il travaille, c’est-à-dire ce qu’elle seule lui permet de dire.
C’est en tant que plasticien et écrivain qu’il inaugure la saison artistique du Centre des arts avec « Passages Clandestins », un double propos qui est à la fois le titre de l’exposition qui lui est consacrée et le titre d’une nouvelle publiée à cette occasion. Ce livre sera la première clef de lecture de ce parcours d’oeuvres, mêlant ainsi son approche de l’écriture à celle de plasticien.
D’un support à l’autre, Alain Fleischer questionne la notion même de médium, la consistance même des matériaux et des supports tels que la vidéo, le papier, l’argile, l’infographie, le scan 3D… ou encore le rai de lumière ou l’onde sonore. Leur qualité permet à chaque fois d’éprouver la persistance et la sauvegarde d’une même forme ou d’une même anomalie morphologique lorsque s’opère le passage vers de nouveaux objets distincts.