Actualité
Le Cnap lance " Collections sur écoute ", une série de podcasts consacrée à la création artistique d'aujourd'hui et de demain
Chaque année, plusieurs centaines d’œuvres rejoignent les collections du Centre national des arts plastiques, par le biais d’acquisitions, de commandes ou de dons. Certaines de ces œuvres sont ensuite déposées ou prêtées auprès d’institutions et de musées, d’autres sont conservées dans les réserves du Cnap, à l’abri des regards…
Afin de donner à voir autrement ces œuvres, le Cnap lance son premier podcast « Collections sur écoute », une série de podcasts consacrée à la création artistique d’aujourd’hui et de demain.
Avec « Collections sur écoute », chaque épisode fait découvrir aux auditrices et auditeurs une acquisition récente du Cnap à travers la description et l’analyse des responsables de collection ou des commissaires invités. Grâce à ce format audio, à la fois intime et immersif, les œuvres de toute nature nous livrent leurs secrets.
Le premier épisode est consacré à la photographie de Florence Chevallier, Toucher terre (Sud), acquise en 2019
>>> ECOUTER <<<
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l’un des principaux opérateurs de lapolitique du ministère de la Culture dans le domaine des arts visuels contemporains. Il enrichit, pour le compte de l’État, le Fonds national d’art contemporain, collection nationale qu’il conserve et fait connaître par des prêts et des dépôts en France et à l’étranger, des expositions en partenariat et des éditions.
Avec près de 105 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès d’artistes vivants, la collection du Cnap constitue un ensemble représentatif de la variété des courants artistiques. Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique dans toutesa diversité et accompagne les artistes ainsi que les professionnels à travers plusieurs dispositifs de soutien. Il contribue également à la valorisation des projets soutenus, par la mise en œuvre d’actions de diffusion.