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29.07.2020

LE Cnap PRÉSENTE L'EXPOSITION "LE DROIT DES OBJETS À (SE) DISPOSER D'EUX-MÊMES" AVEC LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY

Infos Pratiques

Centre National des Arts Plastiques
x
Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas, Nancy
 
Contact presse
Oriane Zerbib
 

 


Image principale
Lukas Dahlen, Suspension Gabble, 2012, FNAC 2014-0057 à 0059, Centre national des arts plastiques
 
Image ci-dessus
Florence Doléac, Naufragés sur lit de moquette, 2008, FNAC 09-009 (1 à 48), Centre national des arts plastiques

 

Organisée par le Centre National des Arts Plastiques avec le Musée des Beaux-Arts de Nancy, l'exposition "Le droit des objets à (se) disposer d'eux-mêmes - un parcours multiple au sein de la collection design du Cnap" invite l'artiste designer Pierre Giner à déployer toute la collection design du Cnap (près de 8000 objets design!) avec une oeuvre numérique qui génère des expositions virtuelles, du 19 sept 2020 au 18 janvier 2021.
 
Il s'agit du troisième et dernier volet de la collaboration entre ces deux institutions qui fait suite à 2 autres expositions imaginées conjointement. Après une introduction au design à partir de la question du confort (« Zone de confort » en 2015), puis une exposition sur la figure du designer au travail et son processus de création et de production (« Le grand détournement » en 2017) qui ont toutes deux été présentées à la Galerie Poirel, le troisième volet se tient cette fois-ci au musée des Beaux-Arts de Nancy et interroge le principe de collection.
 
Une exposition de design mi-réelle, mi-virtuelle, où Pierre Giner tisse le fil de son travail, au croisement des pratiques de présentation et de représentation des œuvres d’art. Artiste, scénographe et commissaire d’exposition, il a fait des nouvelles technologies, de la vidéo, de la téléphonie mobile, des sites web ou du jeu vidéo, ses espaces d’expression. Dans le cadre d’une commande du Cnap en 2010, Pierre Giner a conçu CNAPN qui, tel un gigantesque moteur de recherche permet d’appréhender différemment la notion de « collection ». Aux côtés d’autres oeuvres de la collection design du Cnap, il décline, pour Nancy, de nouvelles et multiples potentialités de CNAPN.
Les collections permanentes du musée des Beaux-Arts accueillent ainsi plusieurs inserts, à la manière de documents glissés entre les pages d’un livre. Une série de brèches ouvertes ou suturées, d’ajouts, d’extensions, voire de superpositions infiltrent les espaces, virtuellement, en trompe-l’œil ou réellement, pour suggérer des inflexions aux parcours habituels et inviter à une réflexion sur les usages et les typologies de la collection du Cnap, en regard de celle du musée.
 
Le contrepoint aux collections du musée des Beaux-Arts qu’offre le monde virtuel de CNAPN, s’appuie également sur la présence réelle d’œuvres de la collection du Cnap. On y retrouve les œuvres de designers ou d'artistes contemporains : Bless, Ronan & Erwan Bouroullec, Stéphane Calais, Pierre Charpin, Anne-James Chaton, Lukas Dhalén, Florence Doléac, Laureline Galliot, Rody Graumans, Marie-Ange Guilleminot, Constance Guisset, Enzo Mari, Jasper Morrison et Olivier Vadrot.
Ces confrontations et ponctuations bouleversent l’ensemble du musée. Elles mettent en exergue les principes et usages qui animent une collection et s’offrent aux visiteurs pour renouveler le regard sur les œuvres (contemplation depuis différents types d’assises ; référencement grâce à différents modes d’indexation ; commentaires scientifiques ou paroles de designers et artistes à travers des conférences, ateliers ou cours sur l’histoire du design, etc.).
 
Centre National des Arts Plastiques
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Musée des Beaux-Arts de Nancy
3 place Stanislas, Nancy
 
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Oriane Zerbib

 


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Lukas Dahlen, Suspension Gabble, 2012, FNAC 2014-0057 à 0059, Centre national des arts plastiques
 
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Florence Doléac, Naufragés sur lit de moquette, 2008, FNAC 09-009 (1 à 48), Centre national des arts plastiques

 

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