Actualité
Le Cnap publie sa 26e revue « Graphisme en France » dédiée au design graphique
CONTACTS
& DOCUMENTATION
Oriane Zerbib
ozerbib@communicart.fr
+ 33 1 71 19 48 04
+ 33 7 69 75 11 78
Graphisme en France est éditée depuis 26 ans par le Centre national des arts plastiques. Elle s'adresse aux designers graphiques, aux commanditaires et aux étudiants. Chaque année une thématique spécifique est développée, typographie, signalétique, expositions du design graphique, logos et identités visuelles.
Cette vingt-sixième édition aborde la question de l’écriture et du design graphique. L’écriture est la matière que les graphistes composent, façonnent et articulent avec les images. Elle est aussi un moyen d’expression, d’affirmation et de construction de la pensée des graphistes.
C’est à ces questions que Léonore Conte, designer, enseignante et doctorante, Ellen Lupton, designer, auteure, commissaire d’exposition et enseignante américaine, Richard Niessen, designer et auteur néerlandais, Nolwenn Maudet, designer, enseignante et chercheuse, et Vivien Philizot, designer et maître de conférence à l’Université de Strasbourg, ont accepté de répondre afin d’alimenter notre réflexion.
Chaque édition de Graphisme en France est imaginée par un jeune graphiste récemment diplômé qui conçoit un objet éditorial inédit en fonction du sujet en choisissant un format, des papiers, une reliure et des caractères typographiques spécifiques. Cette année c’est à Théo Miller qu’a été confié le design graphique du numéro. Sa proposition structure les différentes contributions avec une attention particulière pour les images, reproduites de manière à les rendre lisible et à brouiller la frontière entre les textes et les documents textuels. L’ensemble est composé avec les caractères typographiques Ductil de Marion Sendral, Grandmaster de Lucas Descroix, Grtsk de Ilya Naumoff et Benjamin Blaess et Minotaur de Jean-Baptiste Levée, ces choix manifestent la volonté de représenter une certaine pluralité typographique, en écho à la diversité des écritures présentes dans ce numéro. De la même manière, les couvertures qui sont au nombre de quatre, donnent à lire une sorte de « sommaire visuel » des différents articles de la revue. Ainsi assemblés sur une page, ces textes-images aux auteurs multiples donnent forme à une polyphonie énonciative accentuée par un travail de montage, de découpe et de collage.
Cette année encore le calendrier des événements de l’année est inclus dans Graphisme en France.
Cette vingt-sixième édition de Graphisme en France a été achevée dans les conditions inédites d’une crise sanitaire sans précédent qui a retardé sa parution. Nombreux sont les graphistes qui ont été touchés de plein fouet par l’arrêt immédiat de l’activité économique et culturelle dans notre pays. Des aides ont été mises en place pour accompagner ce ralentissement soudain de l’activité. Le Cnap demeure, plus que jamais, aux côtés des professionnels, graphistes, commanditaires, diffuseurs, pour accompagner et valoriser les différents aspects de ces métiers.
Graphisme en France est publié chaque année à 10 000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français (Directions régionales des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporains, Centres d’arts, écoles d’art et design, etc.). La revue est téléchargeable en ligne, tout comme les vingt-cinq numéros précédents, sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine et en version pdf.