Actualité

19.10.2021

LouiSimone Guirandou Gallery, ABIDJAN, PARTICIPE À LA FOIRE ONLINE FNB ART JOBURG DU 28 AU 31 OCT. 2021

Infos Pratiques

LOUISIMONE GUIRANDOU GALLERY
 
du mardi au samedi
de 10h30 à 18h30
et sur rendez-vous
 
Avenue Jean Mermoz prolongée Rue C27
(près du Goethe Institut) Cocody Mermoz,
Abidjan, Côte d'Ivoire
 
gallery
+ 225 22 54 04 61
 
CONTACT PRESSE
 
Adèle Godet
+ 33 6 30 79 44 80

 


Image principale : © Obou, Lady Dan 69, 70x100 2021,  © Courtesy of LouiSimone Guirandou Gallery
 
Image ci-dessus : © Dramane Diarra, Le point, 120X110, © Courtesy of LouiSimone Guirandou Gallery
LouiSimone Guirandou Gallery a le plaisir d'annoncer sa participation à l'édition 100% digitale de la foire d'art contemporain africain FNB Art Joburg, du 28 au 31 octobre 2021. La galerie y présentera des œuvres de Dramane Diarra, Albéric Kouassi, Alhassane Konté (Lass) et Obou. 
 
Les œuvres sélectionnées par la galerie pour cette édition de FNB Art Joburg interrogent et tentent de définir les "connexions", ces liens hérités et créés volontairement ou non qui nous définissent et fondent notre singularité.
 
Plaçant l'individu et la société au centre d'une démarche qui convoque le passé et le présent pour appréhender les influences spirituelles, sociales et environnementales qui guident leur évolution, chaque artiste, selon sa sensibilité, aborde la question des "connexions" sous un angle différent. 
 
D'une part, Obou interroge la place du patrimoine, des origines et de la tradition dans la définition de " l'Africain d'aujourd'hui ", tandis qu'Alberic explore la question de la spiritualité et des valeurs qui portent cette " nouvelle " société africaine. 
 
D'autre part, Diarra et Lass sondent le problème de la cohésion entre le mode de vie de cet Africain contemporain et son environnement. L'ensemble nous invite à la réflexion sur nous-mêmes (dans le passé aussi bien que dans le présent) et sur nos interactions avec le monde.
 
**
 
DRAMANE DIARRA
 
Né en 1998, Dramane Diarra vit et travaille à Bamako. Il est membre du collectif Sanou’Arts. Diarra expose au Blabla à Bamako, en 2017, dans le cadre de l’exposition koredougaw  (sur une spiritualité Malienne) et dans le cadre de l’atelier Utopies Urbaines organisé par le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia. La Villa Soudan l’accueille pour sa première exposition solo Framboise mécanique en 2019. Il a également exposé à la Villa Yirisuma à Ouagadougou et à la Fabrik Culturelle d’Abidjan en 2020. Diarra expose régulièrement avec le collectif Sanou’Art, et tout récemment à l’Espace Siff’Art, Bamako.
 
Observateur infatigable des dérèglements sociaux, Dramane Diarra affirme l’embrigadement et la déshumanisation des sociétés contemporaines dans un monde matérialiste. 
 
Ses œuvres traduisent les différentes formes de conditionnement qui nous aveuglent, qu’elles soient culturelles avec la dépréciation des valeurs traditionnelles et avec la prévalence des religions d’ailleurs, territoriales avec l’imposition de nouvelles limites, ou médiatiques, domestiques et intimes. Ses œuvres nous invitent à prendre conscience de notre degré respectif de conditionnement et à reprendre pleinement et collectivement nos destins en main.
 
***
 
ALBÉRIC KOUASSI
 
Albéric Kouassi est né en 1988  à Abidjan Côte d’Ivoire. il vit et travaille à Abidjan. Natif du quartier populaire d’Adjamé, ce lieu de culture urbaine de la ville d’Abidjan où s’entremêlent culture pop, hip hop et l’usage du langage argotique propre à la Côte d’Ivoire qu’est le “nouchi”, Alberic Kouassi semble nourrir ce travail dans lequel on ressent un soupçon d’influence de l’artiste Keith Haring.
 
***
 
ALHASSANE KONTÉ
 
Né à Kodié en 1993, Alhassane Konté, dit Lass, vit et travaille à Bamako. Il est diplômé de l’Institut National des Arts puis du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia, Bamako. Lauréat du concours de la coopération Mali / Union Européenne en 2018, il a exposé à la Casa Blanca, Bamako, lors des portes ouvertes de l’atelier Tim’Arts.
 
L'artiste participe à des expositions collectives au Musée National du Mali organisées notamment par le Centre Soleil d’Afrique et le collectif Tim’Arts dont il est membre. Sa première exposition en solo a lieu à la Villa Soudan en 2019 avec sa série microMéga. Il a récemment exposé à la Galerie Chauvy à Paris et effectué une résidence à la Fondation Blachère à Dakar.
 
Lass nous entraine dans cet autre monde premier, celui des Sauvages d’Aldous Huxley, qui sont les seuls à s’attacher profondément à la valeur humaine grâce à leurs sentiments et à embrasser la nature comme vecteur primordial du bonheur. Les enfants avec leur insouciance et leur liberté fondamentale sont les gardiens de ces valeurs représentées ici par des fleurs. Ces derniers doivent les protéger des dangers et s’entraider perpétuellement pour préserver la tranquillité et la survie du monde.
 
**
 
OBOU
 
Né en 1992 à Guiglo (Côte d'Ivorie), Obou entre à l'Ecole des Beaux Arts en 2014 et obtient sa maitrise sous la direction de l’Artiste Pascal Konan en 2019.
 
Il a exposé en 2017 à Zurich dans le cadre de l’exposition « Système D » à la TA’ART Gallery. En 2018, il est présenté à la Rotonde des Arts à Abidjan, avec Roger Yapi, dans le cadre de l’exposition « Redonner un sens à la vie » sous le Commissariat du Professeur Yacouba Konaté.  Il participe également au projet « BICICI, amis des Arts », expose à la case Bleue (Grand-Bassam, Côte d'Ivoire) et à la galerie Art-Time (Abidjan, Côte d'Ivoire). Il est associé au projet "Densité"  curaté par Amédé Mulin qui a fait l'objet d'une exposition collective à la LouiSimone Guirandou Gallery de Juin à Septembre 2019.
 
 

Image principale : © Obou, Lady Dan 69, 70x100 2021,  © Courtesy of LouiSimone Guirandou Gallery
 
Image ci-dessus : © Dramane Diarra, Le point, 120X110, © Courtesy of LouiSimone Guirandou Gallery

Infos Pratiques

LOUISIMONE GUIRANDOU GALLERY
 
du mardi au samedi
de 10h30 à 18h30
et sur rendez-vous
 
Avenue Jean Mermoz prolongée Rue C27
(près du Goethe Institut) Cocody Mermoz,
Abidjan, Côte d'Ivoire
 
gallery
+ 225 22 54 04 61
 
CONTACT PRESSE
 
Adèle Godet
+ 33 6 30 79 44 80