Actualité
>>>
08.11.2021
LouiSimone Guirandou Gallery présente Ange Dakouo, Yseult Digan, Sess Essoh et Yagor à AKAA Digital, du 12 au 14 novembre 2021
LouiSimone Guirandou Gallery est heureuse d'annoncer sa participation à la 6ème édition de la foire Also Known As Africa (AKAA) avec une viewing room alliant le travail de Ange Dakouo, Yseult (YZ) Digan, Sess Essoh et Yagor.
Éclectiques, les oeuvres présentées dévoilent diverses facettes de la peinture et du dessin, de la photographie et de l'assemblage. Cette exposition se veut multiple en présentant des artistes dissemblables aux réalisations plurielles, des univers et des centres d'intérêt parfois proches pour des créations très différentes destinées à captiver le visiteur de la viewing room.
Yagor et Yzeult (YZ) Digan se penchent tous deux sur le destin de la jeunesse livrée à elle-même dans les rues d'Abidjan, ils le font cependant sous deux angles différents. Yseult s'intéresse au labeur des jeunes vendeuses de rue, sillonnant la ville en tous sens sous un soleil de plomb, un plateau lourdement chargé sur la tête. Ses photographies nous présentent ces jeunes filles au port altier et au regard intense dans des installations destinées à les rappeler au regard des passants.
Yagor de son côté suit de jeunes adultes habités par des rêves de fortune facile avec l'apparition des jeux de loto dont les points de vente poussent comme des champignons dans la capitale ivoirienne. Ses toiles dominées par les couleurs primaires nous conduisent dans les méandres des formules cabalistiques destinées à ouvrir la porte de paradis millionnaires aux enfants de la rue devenus adolescents avec lesquels Yagor poursuit le dialogue depuis plusieurs années.
Ange Dakouo et Sess Essoh nous entrainent dans des univers plus conceptuels à la recherche de la beauté du geste et de l'harmonie des formes et des couleurs. C'est avec grand soin et méticulosité que Ange Dakouo, inspiré par les amulettes des chasseurs Dozo du Mali, créé ses gris-gris à partir de matériaux hérités de son père imprimeur. Il ficèle, peint, perce, dispose, assemble et tisse des tentures et installations à l'originalité rigoureuse et mature.
Enfin, Sess Essoh nous invite à suivre le geste fertile créant des formes nouvelles et inédites, un nouvel alphabet pour écrire les poèmes destinés à son fils à venir, des formes magiques invitant au rêve, des silhouettes et des signes où s'impriment le rythme de l'Artiste, la grâce de son geste, vif ou plus réfléchi, l'inspiration qui conduit sa main.