Actualité
Carpenters Workshop Gallery exposera des Home Sculptures à Design Miami/ Basel
Depuis sa création, Carpenters Workshop Gallery transcende les catégorisations classiques en termes d’art et de design, et le prouve encore une fois sur ce stand, avec des pièces de design réalisées par des artistes contemporains sortant de leur champ d’expression habituel. Les oeuvres exposées sont à la croisée des deux univers, opérant parfaitement la symbiose entre les deux disciplines.
La galerie revendique la porosité des disciplines et l’absence de frontières entre l’art et le design. Les artistes contemporains sont quant à eux de plus en plus intéressés par la perspective d’insuffler un caractère fonctionnel à leurs oeuvres. Cette contrainte fonctionnelle propre au design constitue un challenge stimulant pour l’artiste, une mise en danger par rapport à la liberté absolue dont il dispose habituellement.
Sur une proposition de Jérôme Sans.
À PROPOS DE CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Carpenters Workshop Gallery produit et expose des « sculptures fonctionnelles » créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels. La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux émergents et établis.
Carpenters Workshop Gallery s’implique activement dans la recherche et la production des oeuvres qu’elle expose en édition limitée. Les choix de la galerie sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique ; une pertinence qui apparaît comme une évidence.
La galerie repose sur l’association de Julien Lombrail et Loïc le Gaillard, amis depuis l’enfance. Ils ouvrent d’abord un premier espace à Londres en 2006 à Chelsea, autrefois atelier de charpentier; puis un second lieu en 2008 dans le quartier de Mayfair.
L’ouverture d’un espace de 600 m2 à Paris en 2011, dans le quartier historique du 4e arrondissement, au 54, rue de la Verrerie, dans un lieu chargé d’histoire, ayant abrité pendant plusieurs décennies la Galerie de France, est pour Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, une forme de retour aux sources.
Cette étape parisienne vient confirmer l’engagement des deux fondateurs de la galerie, et de la directrice associée Aurélie Julien, pour la promotion internationale de leurs artistes et de leurs designers.