Actualité
Carpenters Workshop Gallery MET STUDIO JOB À L'HONNEUR POUR DESIGN MIAMI/ 2014
Avec Landmark, le collectif Studio Job revisite les plus célèbres monuments du monde pour une exposition que l’on qualifiera de « monumentale » à l’occasion de Design Miami/ pour Carpenters Workshop Gallery.
Avec Big Ben Aftermath, l’univers fantastique de Studio Job trouve son inspiration à Londres. La sculpture, surmontée d’une réplique d’un bus anglais, est dotée d’un système d’horlogerie mécanique.
Studio Job puise aussi son inspiration en France. A Chartres d’abord, avec une reproduction de la cathédrale en bronze qui s’ouvre à la manière d’un précieux retable. Paris ensuite, avec la pièce Eiffel Tower Lamp. Réalisée en bronze, la Tour Eiffel se courbe sous le poids d’une pression invisible et se retrouve lampe de bureau.
Ce voyage extraordinaire prend fin en Inde avec Taj Mahal. Le célèbre mausolée en marbre blanc est retourné et transformé en élégante table en bronze poli.
Un show à la mesure du développement et de l’attirance des grands amateurs du design de collection.
Studio Job est un collectif de deux artistes, Job Smeets et Nynke Tynagel, diplômés de la Eindhoven Design Academy. Ils travaillent aujourd’hui entre Anvers et les Pays Bas. Leur collaboration a permis la réalisation de pièces uniques ainsi que des éditions de travaux d’une grande expressivité.
A PROPOS CARPENTERS WORKSHOP GALLERY
Carpenters Workshop Gallery produit et expose des sculptures fonctionnelles, des « Home Sculptures» créées par des artistes ou des designers sortant de leurs territoires d’expression traditionnels. La galerie accompagne et représente des artistes et designers internationaux émergents et établis.
Carpenters Workshop Gallery s’implique activement dans la recherche et la production des oeuvres qu’elle expose en édition limitée. Les choix de la galerie sont guidés par la recherche d’une pertinence émotionnelle, artistique et historique ; une pertinence qui apparaît comme une évidence.
La galerie repose sur l’association de Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, amis depuis l’enfance. Ils ouvrent d’abord un premier espace à Londres en 2006 à Chelsea, autrefois atelier de charpentier ; puis un second lieu en 2008 dans le quartier de Mayfair.
L’ouverture d’un espace de 600 m2 à Paris en 2011, dans le quartier historique du 4e arrondissement, au 54, rue de la Verrerie, dans un lieu chargé d’histoire, ayant abrité pendant plusieurs décennies la Galerie de France, est pour Julien Lombrail et Loïc Le Gaillard, une forme de retour aux sources.
Cette étape parisienne vient confirmer l’engagement des deux fondateurs de la galerie, et de la directrice associée Aurélie Julien, pour la promotion internationale de leurs artistes et de leurs designers.
ARTISTES REPRÉSENTÉS:
ATELIER VAN LIESHOUT, MAARTEN BAAS, SEBASTIAN BRAJKOVIC, ANDREA BRANZI, HUMBERTO & FERNANDO CAMPANA, WENDELL CASTLE, INGRID DONAT, VINCENT DUBOURG, LONNEKE GORDIJN & RALPH NAUTA, JOHANNA GRAWUNDER, STUART HAYGARTH, MATHIEU LEHANNEUR, LES M, FREDERIK MOLENSCHOT, NENDO, RICK OWENS, RANDOM INTERNATIONAL, PABLO REINOSO, ROBERT STADLER, STUDIO JOB, CHARLES TREVELYAN.