Actualité
Paris la nuit, le regard de Roger Schall : une exposition inédite à la Galerie Argentic
Pour son exposition de rentrée, la Galerie Argentic propose une sélection inédite et exclusive d’une trentaine de photographies extraites des archives de Roger Schall (1904-1995) et pour la plupart jamais encore exposées.
Photographe de l’entre-deux guerres, contemporain de Brassaï, Roger Schall a excellé tant dans le photo-reportage, dont il fut l’un des pionniers, que dans la mode ou le portrait. Au début des années 1930, la révolution Leica et Rolleiflex lui permet de satisfaire sa passion de l’image prise sur le vif, à Paris comme en province.
Paris constituera son terrain d’exploration privilégié, et la nuit lui permettra de saisir et de révéler avec force et sensibilité les contours si particuliers d’une ville faite de contrastes.
En écho au travaux de Roger Schall, seront également présentées des photographies apportant chacune leur vision singulière de Paris la nuit. Des rues aux monuments, de l’ombre à la lumière, ces clichés dialogueront entres eux et livreront autant de regards nocturnes et intemporels sur la capitale, de 1900 à nos jours :
Brassaï, Bernand, Willy Ronis, Robert Doisneau, Edith Gérin, Daniel Frasnay, Marcel Bovis, Jean Claude Gautrand, Daniel Lebée, Michel Giniès, Philippe Bréson, Patricia Van, Gabriel Loppé, Thierry Vallet, Bernard Just, Jean Vinegla, Bruno Fantini.
Le livre iconique de Paul Morand, "Paris de Nuit" (1933) regroupant près de 60 photographies de Brassaï sera également présenté et laissé en consultation.
La galerie ARGENTIC
privilégie la photographie humaniste vintage
Située au 43 rue Daubenton dans le 5ème arrondissement parisien, au cœur du quartier Mouffetard, à très forte empreinte historique et artistique, la galerie ARGENTIC privilégie la photographie humaniste à travers la présentation d’œuvres de Willy Ronis, Robert Doisneau, Izis, Sabine Weiss ou encore Henri Cartier Bresson.
La galerie s’attache également à soutenir et présenter des travaux de photo-reportage, à travers des clichés de Michel Giniès, Godard, Vacher et Mutzig, entre autres. Eric Boudry, fervent collectionneur de photographies dès le début des années 1980, fonde en 2005 argentic.fr, site de vente en ligne de photographies, réconciliant expertise, qualité et diversité.
Inaugurée en janvier 2015, la galerie ARGENTIC se donne alors pour mission la présentation d’œuvres rares et emblématiques, de photographes précurseurs aux plus contemporains.
Privilégiant une vision à long terme, ARGENTIC s’attache à présenter des tirages d’une qualité irréprochable ainsi qu’à développer une confiance pérenne avec ses visiteurs et collectionneurs.
La galerie ARGENTIC présente annuellement cinq expositions, en plus de sa participation à Fotofever Paris – Photography Art Fair.