Actualité
Carpenters Workshop Gallery New York présente la rétrospective de l’artiste Ingrid Donat
Un an après l’inauguration de sa nouvelle galerie new-yorkaise, Carpenters Workshop Gallery présente une rétrospective de l’artiste Ingrid Donat, ‘Origins’, du 10 novembre au 17 décembre 2016.
Pour cette exposition personnelle, Carpenters Workshop Gallery démontre l’évolution du travail d’Ingrid Donat au fil de ces trente dernières années, à travers une sélection de pièces anciennes et d’œuvres inédites récentes.
Forte d’un savoir-faire technique d’exception allié à une approche sculpturale, Ingrid Donat est en recherche constante de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques de fabrication, oscillant entre ses différentes inspirations historiques, allant des Arts Décoratifs à l’Art Tribal.
Bronze, bois, ou matériaux plus rares tels que le parchemin, les matières employées par Ingrid Donat révèlent sa fascination pour le traditionnel, le naturel, mêlés à la délicatesse du traitement des surfaces et la minutie des motifs circulaires répétitifs qui font aujourd’hui sa signature.
La designer commence à s’intéresser à la sculpture durant ses études aux Beaux-Arts de Paris. À l’époque, accaparée par sa vie familiale, il lui paraît impossible de concilier les deux. Mais l’artiste crée sans relâche; des luminaires dans un premier temps, essentiellement pour son cercle proche, puis des pièces de plus grande envergure et du mobilier, avant que sa passion et ses proches ne l’encouragent définitivement à exercer ce métier.
L’exposition ‘Origins’ coïncide avec le lancement de la première monographie de l’artiste, qui retraçe ses trente ans de carrière et mène l’étude approfondie de son œuvre. Co-éditée par Carpenters Workshop Gallery et les Éditions Norma, la publication a été dirigée par Anne Bony, spécialiste des Arts Décoratifs, avec la remarquable contribution de l’architecte Peter Marino.