Actualité
Campredon centre d'art PRÉSENTE UNE GRANDE EXPOSITION MONOGRAPHIQUE DE FRANÇOIS PÉTROVITCH
Campredon centre d’art à l’Isle-sur-la-Sorgue consacre une exposition à l’artiste Françoise Pétrovitch qui façonne depuis les années 90 une oeuvre singulière et forte à travers différents médias.
En constante évolution, son travail silencieux et souvent inquiétant se nourrit de l’intime et du collectif, du quotidien et de l’universel pour révéler un monde ambigü qui stimule notre imaginaire tout en le perturbant subtilement.
L’exposition s’organise autour d’une scénographie imaginée par l’artiste et ajustée à l’esprit des lieux. Jouant avec les supports et les formats, elle dévoile un pan nouveau de ses recherches sur le thème des Nocturnes, prolongeant ainsi la manifestation présentée en 2016 au FRAC Paca. Une sélection de sculptures, vidéo, dessins et peintures dont un ensemble inédit d’œuvres sur papier et sur toile en rythment le parcours.
Le songe, le secret et l’ambivalence - thèmes récurrents chez Françoise Pétrovitch - sont au cœur de ces variations nocturnes. Tout y est empreint d’une douceur inquiète qui manifeste la perte ou la vanité et induit la sensation d’un monde flottant.
Déambulant dans l’exposition, le visiteur sera sensible à la beauté plastique des œuvres comme aux confluences poétiques que leurs proximités proposent. Entre apparition et disparition, ombres et lumière, douceur et violence, passé et présent, « Nocturnes » renvoie à cette part d’ombre de nous-même et ouvrent à d’innombrables délectations interprétatives.