Actualité
>>>
12.06.2017
LE Campredon centre d'art présente une exposition monographique de Parvine Curie
Du 8 juillet au 8 octobre, 2017, Campredon centre d'art présente : Sculptures et Thangkas.
Sculptures et Thangkas est une exposition monographique consacrée à Parvine Curie, sculptrice franco-iranienne au parcours singulier qui fait partie des rares femmes à s’être imposées dans le monde de la sculpture contemporaine. Elle couvre une grande partie de son œuvre, de 1967 à aujourd’hui et en révèle la cohérence en présentant plus de quatre-vingts sculptures, tentures, dessins, gaufrages et collages.
Mis à part ses affinités avec le sculpteur François Stahly, dues à leur vie commune, et des éléments plastiques qu’elle partage avec l’œuvre du sculpteur autrichien Fritz Wotruba, Parvine Curie a évolué en solitaire dans le monde de l’art, guidée essentiellement par son inspiration et son instinct, échappant ainsi aux styles et aux conventions d’époque.
L’absence d’une progression linéaire ainsi que la constance des thèmes et des formes qui s’entrecroisent et s’élaborent tout au long de ces cinquante années de travail justifient le choix d’une présentation qui n’est ni véritablement chronologique, ni strictement thématique, en accord avec les possibilités offertes par l'architecture de l’hôtel Donadéï de Campredon.
A noter que plusieurs pièces, tels Personnage aux Ailes Repliées ou Temple oublié, sont présentées pour la première fois au public.