Actualité
Carpenters Workshop Gallery | Paris: "Supernova" par david/nicolas, exposition exclusive de créations inédites
Carpenters Workshop Gallery | Paris a le plaisir de présenter Supernova, une exposition exclusive de créations inédites par le duo de designers libanais david/nicolas. L’événement se tiendra du 6 septembre au 6 octobre 2018.
Pour leur exposition inaugurale à la Carpenters Workshop Gallery, david/nicolas proposent deux ensembles distincts d’œuvres qui explorent les différentes facettes du travail multiforme réalisé par le duo : les séries Constellation et Monocle proposent chacune une interprétation d’un phénomène post-explosion.
« La mort d’une étoile se traduit par un trou noir ou une supernova. Dans ce dernier cas, la mort est une simple transformation. Ce phénomène éclipse tout le reste et se mue en une nouvelle forme de vie. Cette idée nous évoque la ville de Beyrouth, qui ne cesse de renaître de ses cendres : un endroit où le temps et l’espace sont différents, où la beauté se découvre dans les petites choses, voire même dans le souvenir de ces petites choses » — david/nicolas.
David/nicolas se sont inspirés de leur fascination pour le temps et l’univers pour imaginer une collection de créations rétrofuturistes; tables, armoires, tapis, qui évoquent la beauté du renouveau.
Puisant dans un éventail de références variées allant des motifs géométriques orientaux au mobilier antique, en passant par les robots, les voyages dans l’espace et la musique des Daft Punk, david/nicolas continuent de développer leur style rétrofuturiste avec cette nouvelle série de créations s’articulant autour du thème central de la Supernova. L’exposition propose des œuvres qui retracent la nature évolutive de ce corps céleste à travers l’utilisation de matériaux évoquant les concepts de forme et de vide.
La série Monocle se concentre sur la représentation de masses importantes contenant des matières denses. Elle associe le verre transparent à des matériaux comme le bois, le marbre et le bronze pour retranscrire cet équilibre des masses et la lumière qui jaillit d’un astre.
La série Constellation est conçue à travers le prisme de la renaissance d’une étoile et du phénomène d’explosion. Ces créations s’inspirent d’un concept — la relativité de la perception — et proposent une interprétation tangible et concrète d’un tel phénomène. Des tables basses en travertin arborent des lignes épurées et des surfaces intactes, des caractéristiques appelées à représenter la régénérescence d’un corps céleste.
Le dialogue entre le passé et le présent, l’utilisation d’une variété de formes et de matériaux, ainsi que les concepts de transformation et de renaissance de l’exposition Supernova reflètent également le foyer des designers —une superposition d’influences à mi-chemin entre le Moyen-Orient et l’Europe. Une ville qui ne cesse de se renouveler et de se transformer.